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échelles & tétracordes
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loploi
.

Pythagore a exposé les principes de l'harmonie musicale, notamment à l'aide du
tétracorde, sorte de lyre à 4 cordes facilement ré-accordable pour changer de
mode, même si en 540 avant JC, l'approche musicale était différente du XXIe s.
La loi des proportions est universelle et intemporelle, merci à Pythagore.

Avec le temps, le tétracorde a été utilisé pour la théorie des gammes:
il s'agit de 4 notes conjointes, jouées successivement
(en montant depuis la tonique, ou en descendant de l'octave).
C'est donc une série de 4 notes, un bout d'échelle mélodique.
Aujourd'hui, c'est une demi-gamme pour l'étude des Modes.  

Souvent le premier tétracorde détermine la couleur de la gamme:
la quinte et la septième étant déduites, il manque la sixte à définir
pour déterminer le Mode, puis son degré dans la gamme utilisée.
.

 
par exemple,

le tétracorde majeur  C  D  E  F
représente la succession des
intervalles  2 2 1 (en demi-tons) 

 
     
le tétracorde mineur  C  D  Eb  F
représente la succession des
intervalles  2 1 2 (en demi-tons) 
 
 
   
On peut ainsi diviser un mode ... en 2 tétracordes,
                                     par exemple, dans le mode DO mixolydien :                                    


On distingue les 2 tétracordes majeur et mineur séparés par un intervalle de 2 demi-tons.
On peut définir le mode mixolydien par cette suite d'intervalles (échelle)  221 2 212
La somme des nombres doit être égale à 12 (pour une octave).

1r tétracorde    +  lien  +   2e tétracorde

l'intervalle intermédiaire ou LIEN peut être de valeur 1, 2 ou 3 demi-tons
selon la gamme diatonique ou heptatonique (à 7 degrés).
.


gammes
.

 
Avec seulement 8 tétracordes de base, il est possible de construire,
de découvrir et d'analyser une multitude de gammes et de modes.
et, pourquoi pas, de construire vos propres modes ...
.
tableau
 

.
.


Quelques MODES avec Echelle et Tétracordes :
.
 
MODE
échelle
1r tétracorde
lien
2e tétracorde
221 2 221
majeur
2
majeur
212 2 212
mineur
2
mineur
122 2 122
phrygien
2
phrygien
222 1 221
lydien
1
majeur
221 2 212
majeur
2
mineur
212 2 122
mineur
2
phrygien
212 2 221
mineur
2
majeur
222 1 212
lydien
1
mineur
212 2 131
mineur
2
harmo
213 1 212
213
1
mineur
131 2 122
harmo
2
phrygien
221 1 222
majeur
1
lydien
131 1 312
harmo
1
312
211 1 222
311
1
lydien
131 1 222
harmo
1
lydien
131 1 321
harmo
1
321
131 1 231
harmo
1
231
131 2 131
harmo
2
harmo
213 1 131
213
1
harmo
213 1 122
213
1
phrygien
131 2 212
harmo
2
212
311 2 311
311
2
311
132 2 211
132
2
211
312 1 311
312
1
311
122 2 221
phrygien
2
Majeur
122 2 131
phrygien
2
harmo
222 1 131
lydien
1
harmo
122 2 212
phrygien
2
mineur
311 3 211
311
3
211
222 2 112
lydien
2
112
123 1 122
123
1
phrygien
132 1 131
132
1
harmo
122 3 121
phrygien
3
diminué
131 2 221
harmo
2
Majeur
222  222
lydien
-
lydien
 



Mais ça sert à quoi tout ça ?


Le premier tétracorde représente la racine du Mode, le reste complète la couleur du Mode.

L'usage des Tétracordes permet d'alléger la mémorisation des gammes et des modes.
Avec seulement 8 tétracordes
et leurs combinaisons, une quarantaine d'échelles ou
modes (x12 tonalités) sont disponibles, ce qui couvre quelques 480 gammes.
 
De plus, l'usage des tétracordes individuellement est plus parlant sur le plan
mélodique, en improvisation, en analyse mélodique, pour la composition
ainsi que pour s'initier et s'imprégner de la couleur de chaque mode.



AU CONSERVATOIRE, CE SUJET EST A PEINE EFFLEURE, SURVOLE... ATTITUDE ANTI CREATIVE.
QUAND AUX MODES, AUCUN PROF CLASSIQUE N'A SU M'EXPLIQUER LA COULEUR DES MODES.
L'HARMONIE JAZZ, EXPLIQUEE PAR UN BON PROF, CA CHANGE TOUT ET L'OREILLE S'OUVRE.  
DONNONS A TOUS LES MOYENS D'EVOLUER AVEC SOUPLESSE, OUVERTURE ET INTELLIGENCE.  
IL NE RESTE PLUS Qu'A ETRE CURIEUX, PASSIONNE, MOTIVE, RESPONSABLE ET CREATIF.        


 
"synthèse des Gammes et Modes" par Jihef 


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Jihef © 17.07.2008 dépôt légal MAJ : 14.06.2013