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Les gammes et leurs modes sont des échelles, composées d'intervalles de
tons et demi-tons, définissant les divers degrés la gamme par des notes
qui représentent les couleurs harmoniques du mode.
                                


 
On classe les gammes à 7 degrés dans les gammes diatoniques (heptatoniques)
utilisées en jazz, pop, rock, classique, contemporain, fusion, world, BO films...
Plus mélodiques, elles complètent les gammes pentatoniques (à 5 notes / degrés).


Un gamme à 7 degrés, c'est 7 notes                          
donc 7 modes, chacun partant d'un degré différent
...   
7 modes déclinant la gamme de départ ... et c'est énorme.

Pour trouver le mode Do Mixolydien
, il suffit d'appliquer l'échelle mixolydienne à Do.
Do ou C devient la note fondamentale de l'échelle 221 2 212 ci-dessus. On voit ici
que ce mode est construit sur un mode Ionien (le mode Majeur) avec une Septième
mineure Bb, correspondant à l'accord C7 ou Do7 (C, E, G, Bb), typique du 5e degré
de la gamme FA Majeur: le mode Mixolydien est idéal pour le Blues et le Blues-rock,
avec une ouverture béante à la musique indienne (inde) > voir penta indienne.          
 
Idem pour retrouver tout autre Mode appliqué à la fondamentale de son choix.      


Voici le dossier de synthèse des 48 modes principaux, déclinables en 12 tonalités :
ici ils sont tous exposés à partir de DO, pour mettre en valeur leur
couleur en les comparant ou les succédant par 2 ou 3, c'est la clé ...
afin de les pratiquer en exercice d'ouverture de l'oreille ou d'intégration ou
bien pour les utiliser en improvisation, en composition (mélodie, basse, harmonie),
... soit 576 gammes précis pour avancer ou pour se rafraîchir les idées.


Certains noms de modes peuvent varier selon les sources ou les cultures.

rappelslégende et symboles   tableau des intervalles   explications sur les fiches Modes

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez visualiser chaque mode
 avec ses
notes à partir de la tonique DO (C), l'échelle du mode et
son
analyse harmonique, sur un clavier, une basse et une guitare.



curieusement,
voici l'une des pages
les plus visitée du site


gammes

.
 
les gammes diatoniques - 7 degrés


 
La gamme Majeure et ses modes
degré
mode       
échelle
1r degré
221 2 221   Majeur 7M       ionien
2e degré
212 2 212   mineur 6Maj.
3e degré
122 2 122   min 9m 6m 7m
4e degré
222 1 221   Majeur 4# 7M
5e degré
221 2 212   Majeur 7m
6e degré
212 2 122   mineur naturel   *
7e degré
122 1 222   min 5b 9m 6m 7m

Les 6 premiers modes sont les plus répandus sur Terre, particulièrement     
les degrés I, II, V, VI pour les musiques commerciales ou populaires,
ce qui révèle la largeur de l'oreille dans la culture occidentale facile.     
Le degré III ou mode phrygien est le premier mode naturellement oriental,
mineur et antique, mis en évidence par les tétracordes de Pythagore.
Le 6e degré de la gamme Majeure génère le mode mineur naturel   *         
ex: DO Majeur -> relatif mineur -> LA mineur éolien (naturel).   
ex: SI mineur (éolien ou naturel) -> relatif Majeur -> RE Majeur.

Les modes Majeurs sont générés pas les degrés I, IV et V.                         
Les modes mineurs sont générés pas les degrés II, III, VI et VII.                
 
   


Les 2 autres gammes mineures: mineur mélodique et mineur harmonique:
 

 
La gamme mineure mélodique et ses modes
degré
mode       
échelle
I
mode mélodique
212 2 221  mineur 7M
II
122 2 212
III
222 2 121
IV
222 1 212
V
221 2 122
VI
212 1 222
VII
121 2 222
ici les modes romantiques et impressionnistes, vagement orientalistes,
très prisés aussi dans la musique classique européenne,
largement utilisé en musique de films (voyage, aventure, imaginaire).
Le degré IV est le mode de Bartok (majeur), typique des pays de l'Est
.
  .
 

La gamme mineure harmonique et ses modes

degré
mode     
échelle
I
212 2 131  min. 6m 7M
II
122 1 312
III
221 3 121
IV
213 1 212
V
131 2 122
VI
312 1 221
VII
121 2 213
modes typés aux couleurs hispaniques, berbères ou orientales.
 
La gamme mineure harmonique n'est pas diatonique: un intervalle 3 demi-tons.
Très utilisée en Espagne du sud (flamenco) et en Afrique du Nord (I et V)
mais aussi dans la culture latino d'Amérique centrale et du sud,
ainsi que dans les pays de l'Est > degré IV > mode Roumain.
 
Exemple d'improvisation Rumba en
LA mineur harmonique > audio-video
.
 
   La pratique des 21 modes ci-dessus offre d'énormes possibilités
d'un point de vue harmonique, improvisation et création.



gammes
 
Il existe bien d'autres gammes et modes, moins utilisés et donc plus rares.   
Les gammes arabe, orientale, napolitaine, hongroise majeure, gypsy    
    
proposent d'autres échelles avec leur couleur typique ou exotique.             
Ici, seuls les modes intéressants ont été retenus pour ne pas rendre floue     
une approche inexpérimentée, le choix étant déjà énorme, mais rien ne     
vous empêche de construire votre propre mode !                                    

 

 

La gamme arabe et quelques modes

degré
mode       
échelle
I
221 1 222
IV
122 2 221
V
222 2 211
VI
222 2 112
VII
222 1 122
.
 

La gamme orientale et quelques modes

degré
mode       
échelle
I
131 1 312
IV
131 2 131
V
312 1 311
VII
213 1 131
.
 

La gamme napolitaine harmonique

degré
mode       
échelle
I
122 2 131
IV
213 1 122
.
< plus rare

La gamme hongroise majeure

degré
mode       
échelle
I
312 1 212
.
< plus rare

La gamme gypsy                     

degré
mode       
échelle
I
131 2 212
IV
221 2 131
VII
213 1 221
.
 

La gamme diminuée heptatonique

degré
mode       
échelle
I
dim hepta majeur
212 1 213
II
121 2 132
VI
mixolydien 11# 9b
132 1 212
.
< encore plus rare
gammes

et enfin, quelques gammes symétriques  à 8 et à 6 degrés
qui ne générent qu'1 ou 2 modes distincts :
 
 
La gamme diminuée à 8 degrés
degré
mode / gamme       
échelle
I
12 12 12 12
II
21 21 21 21
.
 

La gamme TON par TON   - 6 degrés

1 seul mode
22 22 22
c'est l'un des "modes connus" des plus irrationnels

La gamme hexatonique
à 6 degrés
I
13 13 13
II
31 31 31

TOUTES LES GAMMES à 6 DEGRES
.

 
   

                      gammes pentatoniques                       tableau des intervalles

                      légende et symboles                            explications sur les fiches Modes
 .
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LIENS EXTERNES :                                                                                                                        

Pour une approche différente, plus scolaire et classique des Gammes et Modes
(genre conservatoire, pas pour chercheurs), consultez ces sites qui pourront vous éclairer :
 

lien Gammes 1       lien Gammes 2       lien Modes       lien Gammes et Modes
 
Pour une autre approche, moins scolaire et plus curieuse des Gammes :
 
lien Gammes JPP       Encyclopédie JPP       ouvrages sur les gammes



gammes


 



Jihef © 17.07.2008 dépôt légal - MAJ 07.11.2016