suivant
Jihef Bass Custom
la tenue de l'accord d'une
guitare électrique avec vibrato :

mécaniques autobloquantes, sillet et frictions
logo

Les mécaniques à bain d'huile sont parfaites pour les guitares sans vibrato, à condition que les cordes soient bien attachées 
  
  par un noeud autobloquant qui vient stabiliser grave l'accord. Eventuellement un bloc-cordes peut bloquer les cordes
    au niveau du sillet de tête (entre le manche et la tête).
> Penser à tirer fortement sur les cordes neuves juste après les avoir changé, de manière à bien les tendre et éliminer le jeu possible
    restant entre l'attache et la boule (tendre/réaccorder en alternance chaque corde pendant 1 à 3 minutes, jusqu'à stabilité de l'accord).


Mais dès qu'on utilise le vibrato d'une guitare, la plupart du temps, rien ne va plus: " la guitare est encore désaccordée, p. ! "

Il faut un système plus fiable, plus précis: la solution est de combiner un vibrato de précision, avec des mécaniques de précision,
  et certainement un sillet de précision adapté à la situation, aussi un lubrifiant et bien sur des cordes neuves (en très bon état),
  afin que chaque corde puisse revenir à sa tension initiale et que les forces exercées retrouvent le repos, le même équilibre.

Pour les mécaniques autobloquantes, j'ai voulu comparer 2 produits réputés, l'un germanique chromé, l'autre amerloque doré,
   (pas du Gotoh mais du haut de gamme) que j'ai monté simultanément sur 2 guitares électriques à vibrato flottant.

Les mécaniques autobloquantes - Schaller M6 L6 Chrome                                      signature
shaller
6 en ligne, sans ergot, avec 6 vis de maintien dans la tête, 6 écrous de serrage et 6 vis de réglage (dureté des clés)


La corde est directement bloquée par la molette arrière, sans faire un tour complet de l'axe, afin d'éviter tout jeu supplémentaire.
 
 
 
 
 

              vis de fixation des mécaniques sur l'arrière de la tête                       attache des cordes                                                détails   
                                   

 
Les mécaniques autobloquantes - Sperzel 6L Trimlock Gold                            signature
sperzel
6 en ligne aussi, façon strat, 6 écrou de serrage et 6 vis de réglage (dureté des clés) mais
pas de vis de fixation à l'arrière des mécaniques sur les modèles à ergot à encastrer. 

ici, chaque clé à ergot est fixée uniquement par serrage de l'écrou !

 
1
 
2
 
3
                       autre look, plus typé, toucher plus agréable                      les axes sont plus courts                                 petits lingots d'or

 

Test sur les mécaniques auto-bloquantes et le retour à l'accord:                signature

                 
                 Les mécaniques auto-bloquantes Schaller (allemagne) et Sperzel (usa) se valent question qualité de fabrication,
                    ainsi que sur la question de la tenue de l'accord après manipulation intensive du vibrato.

                         J'ai monté les Schaller avec un vibrato flottant de type Floyd Rose, sans les carrés du bloque-cordes (sillet). L'accord est stable.

                 J'ai monté les Sperzel sur une stratocaster avec un vibrato standard: c'était presque tout le temps désaccordé !                 
                 Puis j'ai changé pour un
vibrato flottant Schaller, sans bloque-corde au sillet ... C'était assez stable mais perfectible.
                       Puis j'ai changé le sillet de tête par un sillet en graphite pour améliorer le retour à l'équilibre.
L'accord est stable, de façon générale.
        Il peut arriver de devoir corriger légèrement un corde après quelques bends, cela reste acceptable, mais soyons    
         plus exigeant : cela ne suffit pas pour un
retour à la justesse parfaite après chaque utilisation intensive du vibrato.

                   Détail :  le "plaqué or" des Sperzel ne tient pas sur les pas-de-vis et dans les interstices.
                    Pour la différence de prix
et le rapport qualité/prix, j'ai une légère préférence pour les Schaller
même si je préfère le look et le toucher des Sperzel.

                 Attention de choisir le bon modèle pour chaque guitare: 2x3
ou 6 en ligne, avec vis ou ergot ...
                 Un conseil pour les bourrins: ne pas serrer à mort les molettes pour ne pas foirer les pas-de-vis, ce n'est pas de la mécanique auto !

                 modèles utilisées:
                 - Schaller - M6L I 
(6 in line) ou 2000 LC (prix: 77 euros, variable entre 70 et 120 euros)
                 - Sperzel Locking Tuning Machines 6L Trimlok GD ou 6TL (prix: 112 euros, variable entre 90 et 150 euros)



IL FAUT ALLER PLUS LOIN POUR RETROUVER LA JUSTESSE PARFAITE A TOUT MOMENT.

logo
 

Les frictions au SILLET et l'utilisation du vibrato

Le vibrato est un levier qui tend ou détend les cordes, pour monter ou descendre la hauteur des notes.
Par ces tractions, les cordes sont plus ou moins étirées, entre la boule qui la retient dans le cordier
et son attache sur la clé. Toute la longueur de la corde subit ces étirements et contractions, même
entre le sillet et la fixation sur la clé.

Les mécaniques autobloquantes ne suffisent donc pas, à elle-seules, pour régler le problème de l'accord
après une utilisation intensive du vibrato. D'autres forces, des frictions viennent interférer dans le
retour à l'équilibre parfait, à l'accord d'origine (accordeur ou tuner en LA 440 Hertz par exemple).

Pour compléter le sujet de retrouver la justesse après l'utilisation du vibrato,
on ne peut ignorer l'importance du sillet de tête qui peut freiner ou bloquer les cordes par ses fentes,
ce qui ne restituerait pas complètement les tensions à zéro, laissant un vilain désaccord.
Les cordes doivent impérativement retrouver l'accord dès que le vibrato est relaché.
Même après un "pitch bend" d' 1 ou 2 octaves plus grave, la guitare doit rester accordée !


A l'origine, la guitare dispose d'un sillet ordinaire, en plastique blanc (même pas en os)... voir photo 1
l'idéal serait de le remplacer par un sillet en graphite noir (Tusq ou autre)
ainsi les cordes peuvent glisser (dans les fentes du sillet) et retrouver leur tension individuelle plus
naturellement et donc l'accord. Une lubrification est conseillée (voir plus bas).




Le graphite, de couleur anthracite, dérivé du carbone, est utilisé ici pour ses propriétés lubrifiantes.
Photo 1 et 2: avant et après changement du sillet sur la même strat.         voir le sillet graphite, photo 2 >




Si vous disposez d'un système de bloc-cordes (souvent avec un vibrato de type Floyd Rose),
vous n'avez pas besoin de mécaniques auto-bloquantes (double emploi).       
Les 4 blocs sont légèrement serrés par les vis allen et maintiennent les cordes bloquées.
Inutile de serrer à fond ! Et si vous utilisez le vibrato avec douceur, bloquez les vis juste avec les doigts.
                                                                                                          voir le block-cordes complet, photo 3 >




Cependant, si vous disposez des deux (bloc-cordes et mécaniques auto-bloquantes),
vous pouvez retirer les 4 carrés bloquants (vis allen) pour laisser glisser les cordes sur ce "sillet" en métal,
ça garde bien l'accord après manipulations du vibrato, mais pour supprimer toute friction possible, la lubrification est conseillée.                                       voir le sillet du bloc-cordes sans les blocks, photo 4



Si vous recherchez la perfection de la justesse avec votre guitare à vibrato,
vous pouvez vous en rapprocher
peu à peu en respectant chaque point, l'un après l'autre
> le choix des cordes (type, matériaux, tirants), l'attache précise des cordes
> attache courte sur mécaniques autobloquantes, sinon attache des cordes avec nœud autobloquant
> bien tendre les cordes individuellement et reaccorder plusireurs fois
> réglages précis du vibrato et des pontets du chevalet (hauteur, justesse)
> lubrification des points de frictions (sillet et passages à frottements),
> sans oublier le contrôle du jeu et des tensions des doigts sur les cordes.

                                                                                                        click sur image pour agrandir en taille réelle
                  

  sillet ordinaire
 
sillet graphite

 
bloc cordes
 
sillet de bloque-cordes
 
Dernière détail important > la Lubrification aux points de frictions
 

Pour faciliter ou parfaire le retour à l'accordage d'origine, on peut utiliser un lubrifiant,
comme le "Big Bends Nut Sauce" (recommandé par luthiers) aux points de frottements
et passages des cordes:     > le sillet et/ou le bloc-cordes d'abord
                                            > les guide-cordes, les pontets du chevalet, les axes du vivrato.

Ce dernier point vient, en principe, parfaire le retour à l'accord parfait, même après d'amples
actions sur le vibrato, particulièrement en assocation avec des mécaniques autobloquantes,
un sillet en graphite (ou bloc-cordes) et des cordes neuves ou en bon état.


lubrifiant pour cordes

On peut fabriquer soi-même cette "sauce de noix" > infos sur le web > nut sauce.
  logo
 
les dossiers du
signature




Jihef Bass Custom © 2008 2012 photos Jo Nice

 ACCUEIL                                          suivant


Jihef  © 11.
2008 - MAJ Dépôt Légal: 06.06.2016
 ACCUEIL
 max size !
 max size !


 max size !
 max size !
 max size !