En octobre 2018, voici les guitares électriques, toutes customisées au JBC,
  que 
j'utilise couramment en concert, jam et studio.
  Elles combinent le meilleur des 2 mondes, Humbucker et Simples.
  Elles sont uniques et complémentaires.

 
        JBC  Fat strat blonde
 
 (vibrato flottant)  11 sons      2007 > 04.2018
 
        JBC  Jazz strat  
  
                                     15 sons      04.2012
 

        JBC  Baritone strat        
  rare !                                10.2015
 
        JBC  Les Paul
custom                                                 03.2016
 
        JBC  fretless + guitare-synthé midi
      rare !      05.2016
 
        JBC  Vig bear   
(vibrato floyd)                  9 sons      04.2018
 
    et pour une qualité sonore sans concession, je travaille mon son en stéréo

    (pogrammation multi-effets stéréo sur 2 amplis de qualité large bande ou sono stéréo)
.


 
 
 
JBC  Fat strat  HHS         depuis 08.2007


- micros: 1 Humbucker Lag (bridge), 1 Humb Shadow SH661 twinbucker (centre), 1 Simple Fender céramique (neck)

- vibrato flottant Schaller
3801,  mécaniques autobloquantes Sperzel,  sillet en graphite Black TUSQ XL

- 3 ressorts pour vibrato très souple,    finitions des frettes pour confort de jeu,    cadre chromé pour micro bridge

- cordes filets ronds > tirant custom JBC  011  013  018  026  036  046   (pour vibrato flotant)

- réglages précis,   switch SHS pour 9 sons (combinaisons de bobinages),   juste 2 potars,   câblage top

 

 
basse fretless Jihef
 
  Fat Strat pour blues, rock, funk & fusions, vibrato flottant (3 ressorts), config micros HHS, tirant custom cordes.

 
JBC  Fat strat  blonde HSH         version  avril 2018


- micros: 1 Humb Lag céramique (bridge), 1 Simple Fender céramique, 1 Humb Shadow HBCL-BK Alnico (neck)

- vibrato flottant Schaller
3801,  mécaniques dorées autobloquantes Sperzel,  sillet graphite Black TUSQ XL,  calle en tilleul

- 3 ressorts pour vibrato très souple,    finitions des frettes pour confort de jeu,    cadres chromés pour Humbuckers

- cordes filets ronds > tirant custom JBC  011  013  018  026  036  046   (pour vibrato flotant),   réglages précis

- 2 switch HS pour 11 sons (combis bobinages),   juste 2 potars,   plaque et  tête custom,   câblage top

 
JBC Fat strat blonde 2018
 
 10.04.2018
- custom JBC  Fat strat  blonde HSH  (1 humb, 1 simple, 1 humb HBCL Alnico), 11 combinaisons de sons.
 
 
JBC  Jazz strat   SSH      depuis 04.2012   (lutherie se603 de 1986)


- micros: 1 simple May (chevalet), 1 simple Shadow white, 1 humbucker Shadow SH661 twinbucker (manche)

- vibrato de type floyd rose > volontairement bloqué pour open-tunes,    block-cordes,    clés à bain d'huile

- finitions des frettes et bords de touche pour confort de jeu     ouie fine deco

- cordes filets plats > D'addario Chrome > jazz light  012  015  024  030  040  050

- réglages précis,   ajouté 2 switches pour 15 combinaisons micros (09.2017),   cage de Faraday et câblage top

 
JBC Jazz strat
 
Un son jazz et jazz-fusion très chaud, une attaque franche et précise, sans frise ferrailleuse, pour un son Metheny / Benson.
Cette guitare est aussi ouverte sur les sons funky, bluesy, saturés et cocotes chaudes - 15 combinaisons de bobinages.

JBC  Baritone strat   SSS      depuis 10.2015


- guitare baryton, accordée  en open tune  Do  Sol  Do  Fa  La  Ré

- micros: 3 simple bobinage (1 May et 2 Factor),   clés remplacées par mécaniques à bain d'huile

- vibrato de type vissé (remplacé), volontairement bloqué,   repose-main au-dessus du chevalet

- finitions des frettes pour confort de jeu,     repeinte noir mat,    plaque retaillée forme aziane

- cordes filets plats > D'addario Chrome > jazz medium-light  012  016  024  032  042  052

- réglages précis,   switch pour 7 sons,   2 potars only (vol, tone),   recâblage

 

JBC Baritone strat
 
Un son très grave et chaud, entre la guitare et la basse, en open tune C G C F A D ... gravement puissant !

JBC  Les Paul custom     HH      depuis 03.2016


- Les Paul standard de 1997, restaurée au JBC (mars 2016),   corps en acajou avec table bombée en érable

- micros : 2 Humbuckers > 1 Shadow HBCL-BK Alnico (neck) et 1 Squier,   planimétrie des frettes,   clés Kulson d'origine

- finitions des frettes pour confort de jeu,  table repeinte noir mat,  déco plaquage feuilles de bois

- cordes filets demi-ronds extra-light > Thomastik JS110  > 010  014  018  025  033  044  (injustement classées "Flat Wound")

- 2 potars only (vol, tone),   switch d'origine déplacé,   pas de plaque protect,   câblage top,   réglages précis

 

JBC Les Paul custom
 
Un son superbe, chaud et dynamique, avec le humbucker Shadow AlNiCo et les cordes semi-rondes Thomastik JS110.

JBC  Vig bear   HSH      depuis 12.04.2018 - customisée du 13.04 au 15.05.2018


- corps en tilleul massif,  manche érable 24 cases, manche plat affiné trapèze,  touche palissandre,  tête sculptée JBC

- chevalet-vibrato Floyd-rose,   sillet métallique 43 mm graissé et sans les blocks,   clés à bain d'huile

- micros : 2 Humbuckers Artec Alnico, 1 simple Squier céramique,  switch 5 ways

- finitions des frettes pour confort de jeu,    réglages précis

- cordes filets ronds custom Daddario > 012  013,5  018  028  038  049    tirants custom pour vibrato Floyd

- 2 potars Eye (vol, tone),   2 switch pour passer les Humb en Simple,  9 combinaisons de bobinages,   câblage top

 

JBC Vig bear 2018
 
 vibrato sans tige, réglé pour la main, micro simple puissant incliné, humbuchers chauds Alnico, manche hyper confortable.

JBC  Fly fretless  HSS + midi  (guitar-synthé)    depuis 05.2016   (1995)


- c'est ma guitare électrique depuis 1996, midi depuis 2006, que j'ai enfin défrettée en 2016: un vieux rêve qui se réalise.

- micros : 1 Humbucker JH-Bk (bridge) et 2 simples bobinages Squier (milieu) et JH-Bk (neck)

- vibrato Floyd rose bloqué (par 4 ressorts tendus) car inutile sur fretless et pour ouverture open-tunes

- mécaniques autobloquantes Schaller M6L 2000-LC,  bloc chevalet abaissé après défrettage

- défrettage 05.2016,   planimétrie de la touche,   finition : confort de la touche,   réglages complets pour fretless

- cordes filets ronds > custom JBC (jazz to regular) > 012  016  020  026  036  046    (corde sol filée)

- 2 potars only (vol, tone),   switches pour 9 combinaisons sonores,   cage de Faraday en alu,   câblage top


- doublée d'une guitare-synthé (guitare midi) avec le capteur hexaphonique GK3, fixation et réglages
 

JBC Les Paul custom
 
Etonnante cette guitare électrique fretless ... orientée fusions et fusions ethno pour un instrument créatif.
 

COMMENT L'UTILISER ?

 
A part Pat Metheny, peu de guitaristes sont passés à la Fretless : ça remet en question l'approche du jeu de guitare !
 
C'est génial en Lead, en impros mélodiques, en cocottes et riffs. Les accords à 3 notes (triades) sont encore possibles.
 
Techniquement, on évitera le jeu démonstratif pour jouer plus simple, plus musical, et plus lyrique si on peut.
J'aime l'utiliser en impros et jam sessions locales, les auditeurs sont souvent étonnés !
 
Cette guitare fretless sonne un peu comme une basse piccolo fretless et l'utilisatiion des glissandi évoque la slide guitar.
 
Au niveau jeu, c'est à mi-chemin entre la guitare, le oud nord africain et le sitar indien électrique ...
  en combinant les techniques de guitare (dont trad), même si certaines ne sont plus possibles (ou à adapter).
 
L'utilisation des glissandi (qui remplacent les bends), des quarts de ton indiens, des tiers de ton orientaux ouvre des
 horizons créatifs et tribaux, en sortant du dogmatique tempérament égal (voir tables de micro-tuning et videos 1 2),
 ce qui demande une certaine maîtrise et une précision suivie pour contrôler la "justesse choisie" en permanence.
 
En développant une qualité sonore musicale, la guitare fretless devient plus riche et expressive que la guitare Midi.
 
L'attaque moelleuse "mugissante" peut être traitée plus "baveuse" par un léger overdrive (par ex) pour obtenir un son plus
 cuivré évoquant le cor ou le trombone avec leurs intonations, et c'est là un plus de la guitare fretless à mon sens (Metheny).
 
Les effets de filtres et d' harmonizer (pitch-shift) sont aussi plus intéressante en fretless qu'en frettée.
 
Idem pour l'utilisation du E-bow qui trouve enfin un intérêt expressif très humain et surprenant.
 
L'action des potars Volume et Tone de la guitare viennent moduler le grain, le sustain et la brillance du son.
 
J'ai reprogrammé 4 mémoires multi-effets dont 1 (comp-booster-harmonizer-delay) proche de la guitare-synthé de Metheny.
Avec un overdrive + delay, on peut vite glisser vers l'ethno-blues-rock (Led Zeppelin) ou le slide blues (open de Ré).
 

Ensuite, on peut rajouter la dimension sonore Guitare-synthé, souvent un doublage d'un grain différent (pad, brass, fluté)
 qui vient enrichir le son électrique, à doser avec parcimonie (le son synthé seul est vite ennuyeux, sampling oblige).
 
La guitare-synthé fretless, doublant le son de la guitare électrique fretless, ça peut devenir redoutable en Lead.
 
La qualité des programmations d'effets en stéréo prime pour mettre en valeur le jeu et le son fretless... tout en finesse.
 
Je mixe le son Electrique (multi-effets Zoom G2.1u) avec le son guitare-synthé (GK3 + GR-20) : la fusion des 2 sons
  reste intéressante et innovante, à mon sens.              > voir le dossier guitar-synthé et midi
 
manche guitare fretless
 
détail du manche fretless (sans barrettes): après planimétrie, le trait visible des ex-frettes (demi-tons chromatiques)
sert à préciser la justesse pour placer les tiers et quarts de ton, et glissandi... au-delà de la gamme chromatique.

> lire le dossier sur "La justesse" par A. Dolbecq
> télécharger le dossier technique "Gammes, Modes et Tempéraments" par J.Chayé (2003) de 21 pages au format .pdf


les dossiers du
signature


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Jihef at JBC © 05.2016 - photos Jo Nice - MAJ Dépôt Légal: 03.10.2018
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