En 2017, voici les 5 guitares électriques, customisées au JBC,
  que 
j'utilise couramment en concert, jam et studio.
  Elles sont vraiment complémentaires.

 
        JBC  Fat strat
   à vibrato flottant
 
        JBC  Jazz strat
 
        JBC  Baritone strat        
  rare !
 
        JBC  Les Paul
custom
 
        JBC  guitare fretless + guitare-synthé midi
      unique !

    et pour une qualité sonore sans concession, je travaille mon son en stéréo

    (pogrammation multi-effets stéréo sur 2 amplis acoustiques de qualité ou sono stéréo)
.


 
 
 
JBC  Fat strat      depuis 08.2007 - lutherie Squier


- micros: 1 simple bobinage Squier d'origine (neck), 1 humbucker Shadow SH661 twinbucker, 1 humbucker Lag (bridge)

- vibrato flottant Schaller
3801,  mécaniques autobloquantes Sperzel,  sillet en graphite Black TUSQ XL

- 2 ressorts pour vibrato très souple,    finitions des frettes pour confort de jeu,    cadre chromé pour micro bridge

- cordes filets ronds > tirant custom JBC  011  013  018  026  036  046 (souplesse du vibrato flotant)

- réglages précis,   switch SHS pour 9 sons (combinaisons de bobinages),   juste 2 potars,   câblage top

 

 
basse fretless Jihef
 
Une Fat Strat rock, blues, funk & fusions à vibrato flottant souple (2 ressorts) et tirant des cordes 011-046
 
 
JBC  Jazz strat      depuis 04.2012   (lutherie se603 de 1986)


- micros: 1 simple May (chevalet), 1 simple Shadow white, 1 humbucker Shadow SH661 twinbucker (manche)

- vibrato de type floyd rose > volontairement bloqué pour open-tunes,    block-cordes,    clés à bain d'huile

- finitions des frettes et bords de touche pour confort de jeu     ouie fine deco

- cordes filets plats > D'addario Chrome > jazz light  012  015  024  030  040  050

- réglages précis,   ajouté 2 switches pour 15 combinaisons micros (09.2017),   cage de Faraday et câblage top

 
JBC Jazz strat
 
Un son jazz et jazz-fusion très chaud, une attaque franche et précise, sans frise ferrailleuse, pour un son  Metheny / Benson.
Cette guitare est aussi ouverte sur les sons funky, bluesy ou saturés et cocotes chaudes - 15 combinaisons de bobinages.

JBC  Baritone strat      depuis 10.2015


- guitare baryton, accordée  en  Do  Sol  Do  Fa  La  Ré

- micros: 3 simple bobinage (1 May et 2 Factor),   clés remplacées par mécaniques à bain d'huile

- vibrato de type vissé (remplacé) > volontairement bloqué,   repose-main au-dessus du chevalet

- finitions des frettes pour confort de jeu,     repeinte noir mat,    plaque retaillée forme aziane

- cordes filets plats > D'addario Chrome > jazz medium-light  012  016  024  032  042  052

- réglages précis,   switch pour 7 sons,   2 potars only (vol, tone),   recâblage

 

JBC Baritone strat
 
Un son très grave et chaud, entre la guitare et la basse, en open tune C G C F A D ... gravement puissant !

JBC  Les Paul custom      depuis 03.2016


- Les Paul standard de 1997, restaurée au JBC (mars 2016),   corps bombé en acajou avec table en érable

- micros : 2 Humbuckers > 1 Shadow HBCL-BK Alnico (neck) et 1 Squier,   planimétrie des frettes,   clés Kulson d'origine

- finitions des frettes pour confort de jeu,  table repeinte noir mat,  déco plaquage feuilles de bois

- cordes filets demi-ronds extra-light > Thomastik JS110  > 010  014  018  025  033  044  (injustement classées "Flat Wound")

- 2 potars only (vol, tone),   switch d'origine déplacé,   viré la plaque de protect,   câblage top,   réglages précis

 

JBC Les Paul custom
 
Un son superbe, chaud et dynamique, avec le humbucker Shadow AlNiCo et les cordes semi-rondes Thomastik JS110

JBC  guitare fretless + midi  (guitar-synthé)    depuis 05.2016   (lutherie 1990 env.)


- c'est ma guitare électrique depuis 1996, midi depuis 2006, que j'ai enfin défrettée en 2016: un vieux rêve qui se réalise.

- micros : 1 Humbucker JH-Bk (bridge) et 2 simples bobinages Squier (milieu) et JH-Bk (neck)

- vibrato Floyd rose bloqué (par 4 ressorts tendus) car inutile sur fretless et pour ouverture open-tunes

- mécaniques autobloquantes Schaller M6L 2000-LC,  bloc chevalet abaissé après défrettage

- défrettage 05.2016,   planimétrie de la touche,   finition : confort de la touche,   réglages complets pour fretless

- cordes filets ronds > custom JBC (jazz to regular) > 012  016  020  026  036  046    (corde sol filée)

- 2 potars only (vol, tone),   switches pour 9 combinaisons sonores,   cage de Faraday en alu,   câblage top


- doublée d'une guitare-synthé (guitare midi) avec le capteur hexaphonique GK3, fixation et réglages
 

JBC Les Paul custom
 
Etonnante cette guitare électrique fretless ... orientée fusions créatives et fusions ethno.
 
A part Pat Metheny, peu de guitaristes sont passés à la Fretless : ça remet en question l'approche du jeu de guitare !
 
Les accords à 3 notes (triades) sont encore possibles. C'est génial en Lead, en impros mélodiques, en cocottes et riffs.
 
Techniquement, on évitera le jeu démonstratif pour jouer plus simple, plus musical, et plus lyrique si on peut.
J'aime l'utiliser en impros et jam sessions locales, les auditeurs sont souvent étonnés !
 
Cette guitare fretless sonne un peu comme une basse piccolo fretless et l'utilisatiion des glissandi évoque la slide guitar.
 
Au niveau jeu, c'est à mi-chemin entre la guitare, le oud nord africain et le sitar indien électrique ...
  en combinant les techniques de guitare (dont trad), même si certaines ne sont plus possibles (ou à adapter).
 
L'utilisation des glissandi (qui remplacent les bends), des quarts de ton indiens, des tiers de ton orientaux ouvre des
 horizons créatifs et tribaux, en sortant du dogmatique tempérament égal (voir tables de micro-tuning et videos 1 2),
 ce qui demande une certaine maîtrise et une précision suivie pour contrôler la "justesse choisie" en permanence.
 
En développant une qualité sonore musicale, la guitare fretless devient plus riche et expressive que la guitare Midi.
 
L'attaque moelleuse "mugissante" peut être traitée plus "baveuse" par un léger overdrive (par ex) pour obtenir un son plus
 cuivré évoquant le cor ou le trombone avec leurs intonations, et c'est là un plus de la guitare fretless à mon sens (Metheny).
 
Les effets de filtres et d' harmonizer (pitch-shift) sont aussi plus intéressante en fretless qu'en frettée.
 
Idem pour l'utilisation du E-bow qui trouve enfin un intérêt expressif très humain et surprenant.
 
L'action des potars Volume et Tone de la guitare viennent moduler le grain, le sustain et la brillance du son.
 
J'ai reprogrammé 4 mémoires multi-effets dont 1 (comp-booster-harmonizer-delay) proche de la guitare-synthé de Metheny.
Avec un overdrive + delay, on peut vite glisser vers l'ethno-blues-rock (Led Zeppelin) ou le slide blues (open de Ré).
 

Ensuite, on peut rajouter la dimension sonore Guitare-synthé, souvent un doublage d'un grain différent (pad, brass, fluté)
 qui vient enrichir le son électrique, à doser avec parcimonie (le son synthé seul est vite ennuyeux, sampling oblige).
 
La guitare-synthé fretless, doublant le son de la guitare électrique fretless, ça peut devenir redoutable en Lead.
 
La qualité des programmations d'effets en stéréo prime pour mettre en valeur le jeu et le son fretless... tout en finesse.
 
Je mixe le son Electrique (multi-effets Zoom G2.1u) avec le son guitare-synthé (GK3 + GR-20) : la fusion des 2 sons
  reste intéressante et innovante, à mon sens.              > voir le dossier guitar-synthé et midi
 
manche guitare fretless
 
détail du manche fretless (sans barrettes): après planimétrie, le trait visible des ex-frettes (demi-tons chromatiques)
sert à préciser la justesse pour placer les tiers et quarts de ton, et glissandi... au-delà de la gamme chromatique.

> lire le dossier sur "La justesse" par A. Dolbecq
> télécharger le dossier technique "Gammes, Modes et Tempéraments" par J.Chayé (2003) de 21 pages au format .pdf


les dossiers du
signature


.
 


Jihef at JBC © 05.2016 - photos Jo Nice - MAJ Dépôt Légal: 27.09.2017
 ACCUEIL


JBC
mes guitares électriques