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  FM8 VSTi > Cubase et hôtes VST (win xp/7)

   
 

  Native Instruments FM8
 
 
NI FM8, c'est un logiciel sonore de synthèse additive FM et +, un synthé virtuel, idéalement placé en VSTi (plugin dans Cubase).

FM8 est (après son grand frère FM7) le descendant du célèbre DX7 Yamaha et sa
synthèse additive (non, ça ne drogue pas),
   une première
synthèse numérique à Modulation de Fréquence (FM) apparue en 1985-86, venant révolutionner le monde des synthés
   analogiques 70-84, en le complétant de nouvelles sonorités percussives, plus attaquées, plus métalliques et froides.

FM8 fonctionne seul (standalone), ainsi qu'en VSTi : destiné pour les hôtes VST dont Cubase SX / 5 et +, FL Studio...


                                              
  le bandeau supérieur du FM8 - complètement à droite, le bouton Midi Learn > symbole de la prise MIDI
Clavia Nord Lead 2

FM8 offre 6 oscillateurs FM (ceux du DX7) avec leurs algorithmes, qui donnent ce grain digital et froid à la synthèse FM additive, avec beaucoup
   d'attaque percussive. J'ai toujours mon DX 7 II FD (1988) et je reconnais parfaitement son grain dans FM8, comme dans FM7 d'ailleurs (le clone).
   Les avantages et inconvénients de la synthèse FM additive se repèrent vite quand on a déjà programmé un DX7: elle a ses limites.

Le plus du FM8, c'est de disposer de 2 oscillateurs analogiques (X et Z) supplémentaires qui apportent plus de chaleur et de rondeur
   dont l'un est un Noise Oscillator (générateur de bruit): l'oscillateur Z,
   ainsi qu'un multi-effets de 12 effets (eq, delay, reverb, chorus, flanger, phaser, talk, overdrive, tube ampli, cab),
   ainsi qu'un ARP ou arpégiateur-séquenceur de 32 pas, très complet (tableau), qu'on peut activer ou désactiver à tout moment, génial.

L'ensemble de ces possibilités donne des sons riches, chauds, froids, tièdes et variés, typés FM mais bien plus intéressant qu'un DX7 en vrai.
On trouvera de Grosses Basses, digitales et analogiques, hybrides, percussives ou grasses, des synthés Lead fin'80, des Key plucks rétro'80,
     ainsi qu'un ribambelle de xylo-marimba synthétiques (FM), de percussions hybrides (wood/metal), et bien sur des DX-Rhodes-86.
On évitera de chercher les nappes 70 (> Zebra), les vrais rhodes, les sons acoustiques... ce n'est pas un sampler (> Kontakt).
On dispose d'un outil complexe et puissant pour créer une playade de bruits uniques, utile pour sound designers.

La Base de Données du FM8:

onglet ATTRIBUTES :
pour classer, créer, modifier la BD
 
onglet BROWSER > Sounds :
pour rechercher un son (par catégories)
 
FM8 Browser

Après une modif ou création d'un "tag"
sur un preset (instrument), il faut sauver
le preset
pour que la BD la conserve !

Non indispensable, la Base de Données
peut être utile pour créer ses Favoris.

Le plus important semblerait de créer
un set de sons perso, typiques au FM8,
complétant les autres VSTi, aux grains
différents !
Synthèse Additive 
à Modulation de Fréquences 

L'architecture sonore du FM8 est complexe 
et la synthèse FM a quelque chose d'imprévisible,
par l'interaction des très nombreux paramètres. 
L'Algorithme décide de la structure des Opérateurs 
(6 Op. FM) et des 8 Oscillateurs entr'eux, c'est la base.
Ils peuvent s'inter-moduler entr'eux (synthèse additive)  
pour générer d'autres sons (jusqu'au bruit métallique). 

Page
EXPERT > FM Matrix >  
Ici, les Opérateurs B C D E F et X Z s'inter-modulent  
par les liens et leur quantité (1-100)  
et voient varier leurs fréquences (ratio, offset)  
par les diverses modulations (Env, LFO multiples).
Ici, les Op. B C D sont
Porteurs, E F X Z sont Modulateurs.
L'Opérateur A est inactif (il n'est relié à rien). 
 
Chaque Opérateur (Oscillateur) a sa propre
Enveloppe  
(VOL pour les Porteurs, FILTRE pour les Modulateurs). 
 
En bas, le volume des Opérateurs X Z vers la sortie audio. 
Native Instrument FM8

L'idée géniale du FM8,
c'est d'en avoir fait 2 approches :
complète/complexe  et  simple.


Les très nombreux paramètres d'un
preset permet une programmation
complète et complexe, comme sur un
vrai DX7 > voir page Expert.

L'approche simple permet l'accès rapide
aux paramètres généraux efficients:

la page Master
pour les réglages globaux.

la page Easy/morph
pour les paramètres de synthèse.

En complément, les Favoris permettent
de retrouver rapidement les Presets
qu'on a repéré utiles ou musicaux.

 
 

   La page Master, pour commander simplement le FM8 (Master Tune, Transpose, Poly/Mono, ARP, Porta)
 
  
 
                                     Le Browser (navigateur) du FM8
FM8 browser
 On peut naviguer dans les Presets
 grace aux flèches dans le centre du
 bandeau, dans le dossier sélectionné.

 Pour changer de "Banque" > Browser.

 La sélection d'un Preset se fait aussi par
   l'onglet > Browser > choisir un dossier

 pour naviguer dans la Library du FM8:

 dans les 190 presets du FM8 :
 > FM8 > Instruments

 dans les Preset FM7 (734 sons DX7):
 > FM7

 dans les Presets Users programmés :
 > My Sounds

 On peut compiler le lien des sons utiles :
 > My favorites
 

Pilotage du FM8 par Control Change Midi depuis un Contrôleur Midi :

La majorité des
claviers-maître MIDI récents disposent de Contrôleurs Midi: nombreux faders, potars rotatifs, switches,
  qui permettent de piloter les paramètres d'un synthé, d'un sampler et autres machines Midi, matériels ou virtuels (logiciels).

Pour cela, la norme MIDI a prévue d'utiliser les CC ou Control Change,
c'est une partie du Midi qui offre 128 Control Change (de 0 à 127) et dont la plage des valeurs est 0 - 127  (7bit réels par Midi).

Il suffit dont d'affecter à chaque Contrôleur Midi matériel (potar, fader)
> un n° CC correspondant à un paramètre particulier du synthé virtuel.
C'est ce qu'on appelle une Midi Map CC   ou Carte d'assignation CC Midi.

CC MIDI particuliers ou réservés:
- les CC64 à CC68 ne sont que des SWITCH (ON-Off) :  valeur 0-63 > Off     64-127 > ON.    CC64 est réservé au sustain (damper)
- les CC120 à CC128 sont réservés aux ordres Midi (CC120 AllNoteOff, CC123 AllSoundOff).
- certains CC sont déjà attribués par défaut : CC1 MW, CC2 Breath, CC4 Controller 1, CC7 Vol,  CC10 Pan, CC11 Controller 2, CC64 Damper.
- une norme MIDI plus récente offre 172 CC, mais tous les Modules sonores ou virtuels n'en sont pas implémentés (voir Midi Chart Implementation).

FM8 est bien conçu pour construire sa propre Map CC pour un Clavier Midi + Controleurs ou le Contrôleur MIDI de votre choix.
Mis à part les CC réservés (1, 2, 4, 7, 10, 11, 64, 120
à 127), il reste donc 114 CC libres... on rêve déjà d'un mega Contrôleur Midi !
Cependant il serait bon de conserver une Map logique et pas trop éloignée de la norme Midi qui conseille sa Midi Map.  Ainsi, respecter au moins:
CC7  = Master Volume output (celui de la page Master)
CC71= Harmonics  (ou Resonance)                        
> pour plus de détails, voir la Midi CC list des CC0 à CC127 (dans notre cas) et plus récemment jusqu'à CC172.
CC74= Brightness  (Filtre ou Cutt-Off).                   > pour donner un exemple, voir la Midi Map CC ci-dessous
que j'utilise et qui évolue depuis 2007.
 

FM8 midi map CC

 
< < <  Le Tableau Midi Controller Assignment

Ce tableau détaille les liens entre les N° CC,
   assignés aux Faders et Potars du Contrôleur hardware,
et les paramètres particuliers du FM8.

Eviter le bouton Dump, de façon à ne rien envoyer au
   Contrôleur Midi hard, qui (au pire) réinitialisera la mémoire
   du Contrôleur, ou (au mieux) ne fera rien du tout.

Avant deconstruire cette Map CC, le Contrôleur Midi doit
  être correctement installé et connecté sur l'ordinateur.
Ce Contrôleur Midi sera programmé sur des CC choisis,
  sinon créer une carte logique ET la noter sur un papier...
  > un Preset du Contrôleur Midi peut simplifier cette étape.

Ensuite, il ne reste qu'à créer la CC Map du FM8.
Pour cela, la fonction MIDI LEARN est très utile.

Comment assigner les faders/potars/switch au FM8  > > >



FM8 midi learn
 
Pour Assigner un Contrôleur Midi à l'UN          des paramètres du synthé virtuel:
 
- click droit > Reset map (tableau MCA vide)
- repérer la scène (qui fait quoi)
- manipuler à la souris 1 paramètre FM8
- cliquer sur MIDI LEARN : la prise Midi    devient jaune ! attention:
- manipuler LE potar/fader du Contrôleur
- une ligne s'affiche dans le tableau MCA,
      indiquant le lien: CC > Parameter
      (le paramètre reste commandé par potar)
- poursuive toutes les Assignations CC ...
- > éteindre MIDI LEARN. avant utilisation !
- > vérifier l'action de tous les Contrôleurs !
 
- > sauver la CC Map > save ... fichier .f8c


Pilotage FM8 par CC Map Midi   (par mon Contrôleur Midi)              

CC Map MIDI - FM8   
 
les Contrôleurs MIDI (souvent sur clavier-maître) peut piloter FM8 grâce à une CC Map MIDI cohérente    



En fait, le mieux serait de connaître FM8,
  d'utiliser ses paramètres pour repérer
  lesquels sont les plus intéressants
.
> Les noter sur un papier, c'est très utile.
 
La construction d'un preset CC sur le
 Contrôleur Midi hardware se fera à partir
 des N° CC libres pour FM8
(voir + haut).
> Penser à le sauver en mémoire !
 
Personnellement, je pilote plusieurs VSTi
  depuis 2007 avec mon dernier Contrôleur
  Midi  (27 faders, 24 potars, 18 switch).
La construction des CC maps s'est faite
  avec le temps, selon les besoins en studio.
 
114 n° CC libres pour chaque VSTi:
  Kontakt, Diva, Zebra, Nord Rack, FM8 ...
Le tout contrôlé par le Contrôleur Midi hard.
> Mieux vaut une logique commune et une
     excellente mémoire, sinon notes papier !
> Un tableau récapitulatif sera bienvenu.

< La CC Map FM8 (ci-contre) tient compte
  du passé, ce qui explique ses tourments
  illustrés par un désordre apparent, mais
  qui cache bien ses secrets: des choix.
 
Une fois sauvé, il vous faudra la recharger
 à l'ouverture du FM8 > Load
 car je n'ai pas trouvé comment y intégrer
 une CC map .f8c par défaut, dommage.
 
Heureusement, la CC Map FM8 est gardée
 dans Cubase, .cpr.  FM8 en standalone
 est utile en programmation de sons, ou
 de CC Map Midi ou encore en impro
.
Pour garder ses idées ou composer un
 hôte VST devient vite indispensable.

Voici les Assignations de n° CC que j'ai affecté pour les paramètres de la page Easy/morph
 
NI FM8 CC Assign page Easy
 Astuce: pour assigner un potar au morph Y (vertical, ici CC78), maintenir la touche Shift (PC) pendant la sélection du carré rouge (souris).

Matériel nécessaire pour piloter FM8 (VSTi) par Contrôleur MIDI (clavier ou autre contrôleur midi):

- PC 1GHz ou +, 1 Go RAM ou +, avec Win XPsp2 ou sp3 ou Win 7 (32 ou 64 bit)
- interface/cable MIDI (USB): genre swissonic (30 euros) ou interface MIDI pour PC pour y connecter le clavier-midi.
- Carte Son (PCI, Firewire, USB2.0) connectée à un ampli stéréo (l'interface MIDI est parfois intégrée),
    de préférence avec un pilote ASIO 2 dédié à la carte, pour une faible latence.
- Contrôleur MIDI: Clavier-maître MIDI avec contrôleurs (faders/rotatifs/switches/pads) ou tout autre Contrôleur Midi hardware.
- Logiciels: VSTi FM8   et en option: Cubase (ou hôte VST) > PC CPU 2GHz minimum.
- enceintes (sono, au pire: casque ou HP multi-média + caisson).

                   
Le logo Cubase est déposé par la marque Steinberg. Logo NI par Native Instruments.                                                                                          
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© 19.05.2014 Jihef - maj: 20.05.2014


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