Comprendre le Control Room de Cubase
 
 
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INTRODUCTION
 
Depuis Cubase 5, le Control Room gère la partie monitoring audio du studio (plusieurs enceintes amplifiées),
le
talkback (micro pour communiquer avec les musiciens), les cue mix des casques pour les artistes,
le
casque du technicien, du multi monitoring virtuel calqué sur la logique d'un studio matériel réel et analogique,
permettant de se créer plusieurs circuits d'écoute indépendants du mixage principal,
à partir du mode Studio de la fenêtre des
VST Connexions.

Ce sujet est familier pour l'ingé-son qui a travaillé dans un studio analogique, du type 1969-1999.
Il se sentira de suite à l'aise avec les routings et bus, complètement configurables dans Cubase 5.
Par contre le néophyte, même sorti d'un stage, va se retrouver vite dépassé par des notions techniques logiques
mais pas forcément évidentes car une souplesse d'esprit est nécessaire pour que tout devienne clair.

Cet article a pour but de démystifier le sujet des routings et du control room.
En s'imprégnant des fonctions utiles, il serait bon de vérifier par vous-même, dans Cubase 5 ou +,
chaque étape, pour créer peu à peu votre Control Room personnalisée, puis la sauvegarder par défaut.


CARTE AUDIO et MULTI ENTREES/SORTIES

Pour gérer plusieurs sorties monitoring (paires d'enceintes amplifiées, cue mix artiste, casque technique)
et plusieurs Entrées (enregistrement multi, talkback, extern audio), il est indispensable de disposer d'autant
d'entrées et sorties audio physiques, disponible sur la carte audio
   - au minimum    4x in       4x out       mono indépendantes et configurables mono ou stereo (par 2)
   - utiles              8x in       8x out
       mono et configurables stereo, mono, 5.1, 6.0.
Cet article explique comment assigner ces IN/OUT physiques dans Connexions VST selon le nombre d'entrées/sorties audio disponible.

Attention à la terminologie précise, dans l'onglet Studio des Connexions VST,
  on peut créer
5 types de connexions, appelées VOIEs, selon le nombre d' Entrées/Sorties audio disponibles :
    - Extern             - 6 entrées Externes maximum, configurables en stereo, mono, 5.1, 6.0 ... (CD, MP3, DVD)
    - Talkback        - c'est le micro d'ordre pour communiquer avec les musiciens (micro+preampli connecté à une entrée mono)
    - Studio 1-4     - qui représentent les cue mix individuels des casques pour artistes, les Studio 1-4 alimentés par les Aux Send Studio
    - Casque
         - pour le technicien qui peut contrôler tout routing, bus, entrée, sortie, sans déranger les autres écoutes,
    - Monitor A-D  - 4 types d'écoutes monitor maximum en cabine technique.
Puis on assigne les entrées/sorties physiques à chaque connexion créée.
> Créez au moins, une voie Talback (entrée mono), une voie Studio 1 (sortie mono ou stereo), une voie Monitor A (sortie stereo)


LATENCE TRES FAIBLE avec une qualité audio parfaite

Un
pilote ASIO spécifique à la carte audio est nécessaire pour permettre une latence très faible dans le routing des monitors,
qui vient se rajouter à la latence d'entée (enregistrement) et à celle des plugins actifs en temps réels (éviter multi-comp et multi-limiter).
Une très faible latence, c'est moins de 5ms, et entre 0 et 2ms c'est parfait.
Sinon tester une valeur de 128 pour les buffers audio de la carte audio pour réduire la latence, en 24bit/96kHz si possible.
Attention à la souplesse du/des CPUs (multi-cores) pour une fluidité audio parfaite, ici la qualité est prioritaire.
Au-delà de 10ms, en latence totale, cela n'est plus acceptable en studio pro car l'interprétation des artistes est altérée.

Un Home-studio peut aller jusqu'à 20 ms en latence totale maximale.


LE ROUTING DU CONTROL ROOM

Un schéma vaut mieux qu'un long discours.   Attention, à tout moment, le Control Room peut changer de sexe (ou de genre)  :-)

le Control Room de Cubase


          SI VOUS N'AVEZ PAS TOUT COMPRIS ...
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          Bon test !  


 
 
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27.02.2014 Jihef - maj: 07.03.2014