NI Vokator 1.2, le vocoder en temps réel dans Cubase
 
     
 

                                     Le VOCODER, ça vous dit quelque chose ?



Présentation du VOCODER

C'est la première tentative pour humaniser les machines en les faisant chanter et parler
  (ou pour déshumaniser les voix) ... prémices de la synthèse vocale.

Le VOCODER ... A NE PAS CONFONDRE avec
l'AutoTune qui corrige la hauteur des fausses notes des mauvais chanteurs
ou encore l'Harmonizer qui transpose, harmonise ou robotise les voix (Dark Vador, R2D2)
ou encore la Talk-Box, cette pédale des 70s qui fait parler les guitares et les synthés (Jeff Beck, Zapp).

Le vocoder ou vocodeur fut inventé en 1945 mais il faut attendre les années 1970 pour qu'il devienne
 un instrument de musique. C'est un instrument synthétique pour voix, un instrument à part entière.
Les premiers à s'en servir : Kraftwerk, Herbie Hancock, Frank Zappa, Stevie Wonder, Pink Floyd, Zawinul
 pour ne citer que les plus créatifs, particulièrement Joe ZAWINUL le spécialiste fusion-world du Vocoder.

    J'utilise le Vocoder depuis 1994 dont le Roland SVC-350 sur l'abum "Passagers" © 1995 Achille Coat, J. Vertuchou
    Vocoder Roland SVC350


Le principe du VOCODER :
- il récupère par un microphone (+ préamp) les formants de la voix parlée (l'articulation des consonnes et voyelles)
- il récupère les informations des notes jouées sur un clavier, une guitare électrique ou une guitare MIDI :
     mélodie, accords, arpèges ... mais pas le son !
- il faut ces 2 conditions simultanées (voix et notes) pour que le son du Vocoder soit généré :
     le son du Vocoder est en fait un orgue-synthé analogique (2 oscillateurs) de type organique granulaire.
- le son sera plus vivant grace aux modulateurs agissant sur les fréquences et la dynamique du Vocoder :
     la voix est ici le premier modulateur (articulations vocales, fréquencielles, spectrales, amplitudes, nuances),
     ainsi qu'enveloppes, vélocité, LFO, filtres, FFT, morphing MW, arpegiator sequencer...

Le soft / plugin Vokator va plus loin qu'un Vocoder, puisqu'il gère toutes sortes de signaux en entrées et sorties
  (audio live, sequences, samples, loops, ondes)  et rajoute des arpégiateurs vintages, traitements et morphing.
Le Vokator est le plus puissant Vocoder que j'ai pu essayer.
Depuis 2011, je l'utilise en live avec un PC portable, un micro + préampli et ma guitare-synthé en midi. Trop top !

J'ai testé la version 1.20 du VOKATOR sur Win 7 (32 bits) et Win XP, c'est opérationnel et stable.


 

Vocoder en temps réel dans Cubase (ou autre soft multipiste audio + midi)

Beaucoup de débutants ont eu des problèmes pour arriver à faire fonctionner un Vocoder dans Cubase :
- pas de séquence midi ou temps réel, donc harmonie figée sur une note ou un accord.
- pas de vrai temps réel ... comment faire ? sinon Orange Vocoder, aucun intérêt !
La solution VOCODER TEMPS REEL est bien possible dans Cubase (comme en stand alone)
 mais c'est un peu plus complexe et ça ne s'invente pas.

MATERIEL NECESSAIRE :
- un ordinateur assez puissant: Sempron 1GHz minimum, banir les celeron ! 1Gb de ram min.
- une carte audio à faible latence avec direct monitoring (moins de 20 ms) et son pilote ASIO.
- une interface MIDI pour ordinateur (ex USB-MIDI).
- un clavier MIDI (ou guitare MIDI multi-canal).
- un micro voix correct (minimum SM58).
- un pied de micro fiable.
- un préampli micro de qualité.
- un système d'écoute correct (ex. enceintes de monitoring studio bi-amplifiées ou sono de qualité).
- des cables de qualité, c'est important !



Vokator 1.2 en temps réel dans Cubase


L'utilisation du Vocoder dans Cubase implique 2 pistes simultanées :

Une piste AUDIO à créer en MONO, connectée en ENTREE à la sortie du préampli micro,
                       > sélectionner le Vocoder en Effet d'INSERT (sur l'un des 8 Effets d'insert)
 
                          - ici plugué en Effet d'insert 4, pour placer si besoin d'autres inserts avant le vokator.
                       INSERT D'EFFET dans CUBASE


Une piste MIDI à créer, connectée en ENTREE par un clavier MIDI (All MIDI Input)
                                     et en SORTIE MIDI sur le lien audio insert du VokatorVST_FX
                       > activer le Recording de cette piste MIDI (bouton rouge allumé).


connexions MIDI du Vokator dans Cubase,
> ouvrir l'Inspecteur pour afficher les options de pistes
 Vocoder Vokator       click sur images > taille réelle



              la sélection de l'Insert Audio en MIDI OUT du vocoder est indispensable !
              MIDI OUT Vokator


revenons aux connexions de la piste AUDIO  et  Activation du Direct Monitoring

        > sélectionner la piste Audio mono pour afficher ses options dans l'Inspecteur
    Cubase Vokator
        > vérifier l'entrée audio Mono et la sortie audio principale.
        > activer le Direct Monitoring de cette piste audio (HP jaune allumé).

              INSERT FX
        les accès e successifs pour afficher les inserts, puis le Vokator et modifier le son (clic sur l'image).



   voilà, tout fonctionne bien en temps réel  (realtime)
   
                              !                  !
> Avant d'enregistrer, activer le recording des 2 pistes (les 2 ronds rouges).


A NOTER que l'enregistrement simultané d'une piste audio (+ vocoder) et d'une piste MIDI permet
             l'avantage de pouvoir modifier la voix non traitée (recalage) ou l'harmonie (notes MIDI)
             ou encore le son généré par le vocoder (edit), après enregistrement.
             De plus, Vokator est entièrement automatisable dans Cubase > boutons: R W


Réglages de Vokator : secrets et astuces


              réglages du Vokator
              Fonctions utiles pour un vrai SON de Vocoder: les réglages optimisant Vokator
                 pour un vrai traitement Temps réel avec Direct monitoring (stand-alone ou VSTi).
                 > Cliquer sur l'image pour afficher les réglages secrets.

              Tous les paramètres du Vokator (osc., pitch, filtre, width group input, smooth group)
                 peuvent recevoir un controleur CC MIDI (click droit > MIDI Learn) pour être commandé
                 depuis un contrôleur MIDI : idéal pour moduler le vokator en live.

              La latence dépend du nombre de fréquences (résolution spectrale) choisies :
                512 bandes semble mieux convenir (1024 double cette latence).
                On peut ensuite diviser par 2 le temps de latence en allumant le bouton LIVE
                et Vokator compense en ressources processeur. 15 ms maxi, c'est correct.

              Dans les Options de Vokator, on laissera le Vocoder MIDI Channel en OMNI, surtout
                avec une Guitare-Synthé multicanal, chaque corde émettant sur son canal MIDI.

       Options Vokator

Le vocoder est un super outil de recherche et d'expérientation, ouvert sur la fusion des genres.
Vokator offre des possibiltés surprenantes dès qu'on combine différentes sources, dépassant
 ainsi les limites des machines au grain typé et à textures un peu trop organiques.

 

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Le logo Cubase est déposé par la marque Steinberg, Vokator par Native Instrument

  © 07.2011 Jihef - maj: 23.12.2013

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