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TECHNIQUE
AUDIO - Les formats de fichiers Audio et la compression audio MP3 de haute qualité
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concernant
WAVELAB, les fichiers audio .WAV .OSQ .MP3 .WMA, la compression de qualité en .MP3. |
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Les formats de fichiers audio
Les CD Audio que l'on écoute
sur les lecteurs CD ont un format de fichier .CDA
très particulier, conçu
principalement pour leur lecture sur
nos chaînes hifi - format audio unique en 44.1 kHz
16 bit stéréo.
Les CD audio du commerce répondent
à la norme professionnelle "red book".
Lorsqu'on veut récupérer une
piste audio d'un CD audio sur un ordinateur (pour retraiter un titre,
par ex.),
on doit EXTRAIRE le titre .CDA dans
un logiciel afin de le sauver sur le disque dur, en fichier audio.
Le principal format audio sur PC est
.WAV, reconnu par tous les logiciels Windows
(.AIF sur Mac OS).
Ce format ne sont pas compressé
et conserve la qualité originale du CD Audio intacte.
On peut aussi vouloir réduire la
taille volumineuse des fichiers audio, en les compressant, ce qui
induit une perte de qualité.
Le format .MP3 est un format audio compressé,
dont la taille sera 5 à 20
fois plus petite.
Attention: une fois compressé, un
fichier audio ne pourra plus restituer la qualité d'origine,
surtout si la
méthode de compression utilisée a dégradé
l'audio.
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Les formats de fichiers audio supportés par
WAVELAB
MP3 et WMA
sont des formats de compression audio “avec perte”,
la qualité audio d’un fichier compressé
ne sera pas la même que celle
du fichier d’origine (non-compressé). La dégradation
sera proportionnelle
au taux de compression choisi
(exprimé en kB/s ou kBauds/seconde) et au nombre de bit.
Contrairement à ce qu'on dit, le
format WMA (Windows Media Audio) n'est pas meilleur
que le format MP3.
Si vous avez besoin d’une compression
audio sans compromettre la qualité, il faut utiliser
l’ OSQ
(Original Sound Quality) qui est
un format de compression audio spécifique de Wave- Lab et
sans perte !
Il est aussi possible de convertir
les fichiers d’autres formats en MP3, WMA
et OSQ.
Dans WaveLab, menu Fichier
/ fichier audio / Sauver spécial / sélectionner “Encoder”,
vous pouvez aussi convertir plusieurs
fichiers en une seule fois (conversion par lot)... (voir plus
bas).
WaveLab peut ouvrir et
sauvegarder des fichiers dans divers formats. Infos sur les différents
formats:
• La colonne
Format indique aussi les extensions données
aux noms de fichier pour chaque format.
• Toutes les
fréquences d’échantillonnage sont acceptées,
dans tous les formats.
• Tous les
types de fichiers peuvent gérer la monophonie et la stéréophonie.
Wave (.WAV)
C'est le format le plus courant sur PC. Si vous avez l’intention
de charger vos fichiers dans
d’autres programmes PC, les
fichiers WAV constituent un excellent choix de
compatibilité.
Les résolutions 8, 16,
20, 24 et 32 bits (à virgule
flottante) sont acceptées.
AIFF (.AIF)
(Audio Interchange File Format), un standard défini par Apple
(Mac OS).
Les résolutions 8, 16, 20, 24 et 32 bits
(flottant) sont acceptées.
MPEG Layer-3 (.MP3)
Format de compression de données
le plus répandu. L’intérêt majeur de la
compression MPEG est que
la taille du fichier est considérablement
réduite, avec une dégradation relative de la qualité
sonore.
WaveLab peut ouvrir et sauvegarder des fichiers
dans ce format.
• Lorsque vous ouvrez un fichier compressé
MPEG dans WaveLab, il est converti en un fichier audio temporaire
non-compressé
et bien plus gros que le fichier MP3 compressé, reconverti
en MP3 pour la sauvegarde.
Windows Audio Media (.WMA)
Format compressé propre à
Windows. WaveLab permet d’exporter l’audio dans ce format
qui déforme l'audio.
Tout juste bon pour le multimedia populaire.
On évitera d'utiliser ce format non-professionnel !
Original Sound - Quality
(.OSQ)
C’est un format de compression
audio sans dégradation propre à WaveLab.
En sauvegardant vos fichiers dans ce format,
vous économiserez entre 12 et 45 % d’espace disque
sans
compromettre la qualité
audio. C'est une excellente solution pour l'archivage sur CD de
Données.
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LES AUTRES FORMATS AUDIO dans WAVELAB
(à n'utiliser
que pour convertir en WAV MP3 ...):
Sound
Designer II (.sd2)
Format de fichier audio utilisé sur
les ordinateurs Sun et NeXT. Des fichiers à ce format peuvent
être trouvés sur Internet.
Les résolutions 8, 16, 20,
24 et 32 bit (flottant) sont acceptées.
U-LAW (.ulaw)
Technique d’encodage et de compression audio acceptée
par Windows et les téléphones Web en Europe,
utilisant une résolution de
8 bit. Le système de téléphonie utilise cet
encodage pour la numérisation.
NeXT/Sun (.snd,
.au)
Format de fichier audio utilisé sur
les ordinateurs Sun et NeXT. Des fichiers à ce format peuvent
être trouvés sur Internet.
Les résolutions 8, 16, 20,
24 et 32 bit (flottant) sont acceptées.
Paris (.paf)
- Utilisé par le système Ensoniq Paris (résolution
16 ou 24 bit).
Raw (.raw,
.pcm)
Dans ce format, aucune info concernant la
résolution en bits ou la fréquence d’échantillonnage
n’est inclue.
Si vous ouvrez un fichier à ce format,
WaveLab vous demandera de spécifier la résolution
en bits et la fréquence d’échan-
tillonnage. Si vous ne
le faites pas correctement, le fichier ne sera pas lu comme prévu.
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RAPPELS SUR LE FORMAT MP3:
Il existe de nombreux formats de
compression MP3, réduisant la taille et donc aussi
la qualité:
- 320 kB/s 44.1
kHz stereo, le format MP3 le moins compressé, la meilleure qualité mais ça prend de la place !
- 192 kB/s 44.1
kHz stereo d'excellente qualité, en qualité CD
- 160 kB/s 44.1
kHz stereo
- 128 kB/s 44.1
kHz stereo (bonne qualité), et très bonne qualité avec options > Encodeur LAME en Haute Qualité
- 96 kB/s
44.1 kHz stereo (un peu dégradé)
- 128 kB/s 44.1
kHz mono
- 64 kB/s
44.1 kHz mono
- 64 kB/s
22.05kHz stereo (dégradé) ...
Le plus classique, sans perte perceptible,
reste le format 128 kB/s 44.1 kHz 16 bit stereo
(réduit 11 fois).
Au-dessus (160/192/320) la différence
n'est pas notable et reste subjective !
A 192 kB/s, on obtient un résultat
très proche du CD-Audio.
Si on désire la perfection,
il vaut mieux ne pas compresser du tout et rester en WAV
qui reste la meilleure
qualité possible pour la plus
grande compatibilité entre logiciels. Eventuellement en .OSQ.
> Si on n'a pas le choix (diffusion
sur site internet), le choix le plus efficace reste encore
le MP3 128 kB/s,
même si les
fichiers .MP3 avoisinent la taille de 3 à 4 mo en stereo
(la moitié en mono).
Le format MP3 - 128 kB/s 44.1 kHz
stereo permet de graver plus de 13 heures
de musique sur un CD-R 700,
ce qui est fort pratique pour
l'archivage audio des titres courants (lecture sur lecteurs MP3
et CD-Rom).
Il arrive assez souvent de récupérer
des fichiers audio compressés .MP3 .WMA dont la qualité
audio est
vraiment dégradée,
malgré le format de 192 ou 320 kB/s !
Cela est dû à un traitement
d'amateur ou à un encodage de mauvaise qualité :
- soit parce que les fichiers
originaux sont pourris,
- soit parce que les fichiers
ont été capturés par des amateurs inexpérimentés,
- soit parce que les fichiers
originaux ont été retraités par des amateurs
(mauvais mastering),
- soit parce l'encodage
MP3 à été fait n'importe comment !
En fait, il est préférable
de compresser à 128 kB/s avec un excellent
traitement en très haute qualité
... que de choisir 320 kB/s avec
un programme ordinaire ! C'est aussi simple que ça !
tableau
comparatif des tailles des formats audio compressés et non-compressés: |
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FORMAT
STEREO 16 bits 44.1 kHz |
1 mn
= |
réduction
par |
% taille |
notes sur la qualité: |
.WAV |
10
mo |
- |
100 % |
original non-compressé,
qualité CD en 44.1 kHz |
.MP3 PRO
- 96 kB/s |
752 ko |
13,6 |
7,3 % |
MP3 pro à 96: meilleure
qualité que MP3 128 |
.MP3
128 kB/s |
936,2
ko |
11 |
9,1 % |
bonne
qualité audio, idéal pour archivage |
.MP3
192 kB/s |
1,4 mo |
7 |
14 % |
compression de qualité CD |
.OSQ
wavelab |
2,2
à 8,2 mo |
4,5
à 1.2 |
22
à 82 % |
qualité sans perte,
taille selon niveaux/boost. |
.WMA |
1 mo |
10 |
10 % |
format multimedia à éviter
! |
.wma
9 looseless |
8,5 mo |
1,2 |
85 % |
format multimedia à éviter
! |
.ogg
- Ogg Vorbis |
1 mo |
10 |
10 % |
jusqu'à 255 canaux |
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Compression MP3 de qualité dans WaveLab !
WAVELAB
propose la compression MP3 Pro qui est une amélioration
du format MP3, en compressant en
96 kB/s 44.1 kHz stereo, avec
une qualité audio meilleure que le MP3 128k, tout en réduisant
encore
plus la taille. C'est un excellent
choix de compression ... mais le format MP3 Pro ne peut relu correctement
qu'avec un lecteur MP3 Pro ou
des logiciels reconnaissant ce format, car il s'agit d'un autre
codec.
Le MP3 PRO est donc un mauvais choix pour
diffuser de l'audio sur un site Internet.
Le logiciel WAVELAB (version
3, 4 ou 5) permet de compresser les fichiers audio en MP3:
- soit en bit
constant, en 128 kB/s 44.1 kHz 16 bit stereo (ou
192 kBd/s)
- soit en bit
variable (option: qualité la plus haute) permettant
de conserver encore plus la qualité
pour un encodage MP3 bien plus long ... mais sans perte audible (idéal pour les mix pour le web).
On peut voir le fichier MP3 varier entre 192 et 320 kBs en lecture sur Foobar (lecteur audio gratuit).
Un excellente solution de compression
MP3 dans WaveLab:
- Traitement de
bit constant > 128 kB/s 44.1 kHz stereo
- méthode:
qualité la plus haute !
pour un résultat
de bonne qualité, sans perte gênante, en diminuant
la taille par 11.
C'est impeccable pour écouter les CD du commerce, les compils... comme pour l'archivage.
Ainsi un fichier WAV 44.1 stereo
de 45,3 mo (durée 4:30) verra sa taille réduite à
4,1 mo.
Quelque soit
le format choisi, utilisez toujours, dans WaveLab,
la METHODE en "qualité la plus
haute",
même si cela prend plus de
temps, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Cette méthode
se montre supérieure en qualité et en finesses de
restitution, et largement plus fiable qu'une
compression MP3 avec SoundForge,
CDex,... et les softs de gravure utilisant un encodeur Fraunhofer..
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Dans WaveLab 3, menu Fichier/Encoder
les fichiers audio/case + pour ouvrir/ click sur la barre en
bas à droite
pour choisir le format/ onglet QUALITE:
> format: > méthode:
Dans WaveLab 4
ou 5, menu Outils/Encodage par lot/case + pour
ouvrir/fichiers audio/ click sur la barre du bas
/ type: choisir MPEG Layer-3
MP3 / Encodage: click sur zone / onglet QUALITE: >
format: > méthode:
Enregistrer en MP3 PRO de Haute Qualité en 2021 :
2 choix, mais choisir l'encodeur Lame plutôt que le Fraunhofer
en MP3 320 kB/s (bit constant)) - edit > Encodeur Lame - méthode : Qualité la plus Haute !
en MP3 VBR (variable bit) - edit > Encodeur Lame - méthode : Qualité la plus Haute !
En 2021, dans WaveLab 10, menu Enregistrer sous... ligne Format > Pré-réglage / Editer ... ligne Encodage > Editer
onglet Méthode, Encodeur > LAME, puis choisir > Débit Binaire Variable > option Qualité > la plus Haute Méthode > Qualité la plus haute.
cette méthode est plus longue mais garantie les meilleurs résultats en MP3 de Haute Qualité et une taille assez réduite.
Astuce : en profiter pour mémoriser un Preset perso (avec un nom clair) !
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TRAITEMENT
AUDIO:
> Pour
les documents exceptionnels (compos, démos, documents
rares), le must pro serait de vérifier
l'écrêtage
des fichiers audio et de normaliser à -0.2 dB chaque fichier
audio contenant des CLIPS audio
(craquements,
saturation)... cela:
- avant/après
traitement et toujours avant la gravure CD !
- cela aussi bien
pour les fichiers WAV -> CDA , que pour les WAV ->
en MP3 Lame VRB (variable) de super qualité.
Un cours sur les bases
du Mastering s'impose pour agir en connaissance de cause, car
le mastering audio,
ça ne s'improvise
pas, c'est tout un art, mais avant tout ce sont des techniques
spécifiques selon le contexte.
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Note de février 2021:
Perso, j'utilise Wavelab depuis 2005, il a remplacé avantageusement Sound Forge, grâce au traitement en temps réel très souple et inégalé, et à son édition simple très efficace.
Superbe outil d'édition, de montage, de traitement, Wavelab a bien évolué depuis la version 5, aujourd'hui en version 10, comme outil ultime de mastering d'excellente qualité.
J'utilise les collections de plugins top de Waves et les reverbs Lexicon depuis 20 ans, aussi bien dans Wavelab 10 que dans Cubase 10, pour leur qualité de traitement et leur musicalité, de vrais outils de studio.
J'utilise Cubase depuis sa sortie en 1990, au début sur Atari, puis en 1998 sur PC avec des cartes-son pro, fiables et accessibles (kX, M-Audio Delta 66/44 PCI, Tascam US-1641 USB 2.0 et Line 6), aujourd'hui
en 64 bits flottants (logiciel) et 24 bits 96 kHz (matériel), pour une magnifique qualité : Cubase pour créer, enregistrer, composer, monter, mixer et Wavelab pour éditer, monter, traiter et mastériser.
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www.jihef.fr 2004, 21.08.2005, 2011, 29.11.2013 MAJ:
04.04.2021
de connivence avec l' «
Association Contre l' Ignorance »
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