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 VSTi  NI Absynth 5     64 bits     en stand-alone (autonome)     ou VSTi pour hôtes VST   > PC  win 7/10 + 64
 
 

Native Instruments
ABSYNTH 5 - multi synthèses (analogique, additive FM, sampling à table d'ondes, granulaire, morphing et fx)
 
 

Absynth est un synthé semi-modulaire virtuel, réputé depuis 2002 (Absynth 2) pour ses sons synthétiques spatiaux, planants,
    parfait pour les paysages sonores évolutifs, les ambiances éthérées et plus.

Absynth est l'un des VSTi les plus originaux, avec sa synthèse hybride (multi synthèse) à 3 oscillateurs combinant
      - synthèse analogique soustractive - synthèse FM additive
numérique - la synthèse à table d'ondes - l'échantillonnage granulaire
      - l'échantillonnage avec morphing d'ondes -
et 6 effets originaux puissants.


Absynth 5 fonctionne en VSTi et autonome. Il est stéréo à la base,  et aussi configurable en  3.1, 5.1, 7.1  unique !
      Et pour sortir le son d'Absynth en 5.1, il faut une carte son à 6 sorties séparées et les écoutes 5.1 avec sub, bien sûr.

Absynth est à l'aise dans les sons évolutifs, aériens, à longues enveloppes comme les PAD ou Nappes,
      aussi dans les sons percussifs accordés, xylo, marimba, vibraphone, bells ou cristallins grace à la synthèse FM,
      aussi dans les presets de synth-LEAD et de synth-BASS superbes en y rajoutant expression et dynamique.


Absynth est précieux pour Sound designer et créateurs d'Ambient. En combinant les différentes synthèses (morphing) et
      les effets, Absynth permet de créer des textures évolutives, des bruits étranges, des ambiances glauques ou lumineuses.


L'installation d'Absynth 5 fournit 1.5 Go de samples   et plus de 4500 presets à trier... 10% des presets seulement sont à garder:
      > ne pas hésiter à effacer ceux qui ne serviront jamais et tous les sons pourris: y en a un paquet
      > il faut placer les super Presets en Favoris, mieux, les "save as..." dans une banque de presets perso, afin de vite les retrouver.

J'utilise Absynth depuis 2001, dans Cubase, pour mes compositions (albums "metamorphe")
.
    Depuis 2004, ma collection de 84 banks de presets (import .glo) issues d'Absynth 2 et 4 me suivent: j'y ai puisé quelques presets terribles
    comme ces 2 sons de synthés typé LyLe Mays, du Pat Metheny group :  "LEAD - so falls Wichita"  et  "PAD Wichita".


                                       VSTi Absynth 5.3.4  64 bits  en 2022                                   vidéo > Absynth 5, en français

                                       Clavia Nord Lead 2





Presets pratiques - Evolution des sons en temps réel > Automation



              Un VSTi est utile lorsqu'on le connait bien, après avoir découvert ses fonctions, possibilités et limites.
              Un tri des presets permet de virer les programmes inutiles et de mieux connaître la bête.
              On peut alors éditer ou programmer ses propres Presets à partir des banks disponibles.
              J'y ajoute l'expressivité modulante pour le jeu sur clavier : vélocité, filtre MW, AT vibrato et CC.

              Mieux, je peux construire ma banque de Presets  que je crée en 5 / 7 jours
                    grace à la fonction Save As... dans un dossier perso, de presets au nom clair.
              J'ai le sens pratique car lorsque je compose, je ne perds pas de temps à chercher, à programmer:
                j'ai souvent besoin d'un son pour chaque idée, il est surement déjà dispo dans ma banque perso
                ou dans ma sélection de "Favoris"  (liens avec des dizaines/centaines de Presets dans les banks dispos).
                Après avoir enregistré ou placé l'idée, je peux alors affiner mon preset... ou en choisir un autre.
                Lorsque je compose, je ne perds plus de temps sur la technique, je reste branché créativité.

              Absynth est totalement pilotable par CC midi (fonction "Midi Learn" intégrée) :
                   les mouvements des potars CC assignables d'Absynth qui font évoluer le son, sont conservables.
              On peut d'abord, par exemple, enregistrer les notes et accords sur une piste midi,
                 puis ensuite, superposer l'évolution du son en variant les paramètres (filtres, adsr)
                    en utilisant les fonctions d'automation  R W de Cubase  en bougeant
                  - soit à la souris, les curseurs de la page Perform / Controle
rs d'Absynth
                  - soit par un contrôleur midi physique (clavier midi avec potars, faders, switch assignables CC).
                 Ces courbes d'évolution de paramètres sont modifiables, par la suite, dans Cubase
                      en les redessinant à la souris, pour être ajustées avec précision aux notes et au moment.
                 Un must pour programmations ciselées et la réalisation de liaisons créatives, complément
                     du VSTi top "Zebra" de U-He (modélisation de synthèse analogique 70 très réussie).

                                                      vidéo > utilisation d'Absynth et automation dans Cubase en français



Réduire la latence audio d'une carte-son basique avec le pilote générique asio4all



       Voici la fenêtre du setup audio d'Absynth, accessible en stand-alone,
                               et l'accès aux réglages du pilote asio4all

                               ici pour une basique carte-son realtek intégrée
                    
                    réglages par défaut pilote asio4all pour realtek à 512 /128 samples


              Pour baisser la latence, on peut chercher un réglage différent,
              > en désactivant les entrées audio d' Absynth (rarement utiles) et
                                                                                      > en modifiant la taille des buffers (buffer Asio, buffer d'entrée et de sortie)

                  

              méthode pour trouver la taille des buffers audio et une latence audio réduite (carte son en direct monitoring VSTi en temps réel):

              Avant d'essayer d'autres réglages des buffers et du pilote Asio, noter les valeurs d'origine sur un papier (ici 128/128/512).
              Tester une valeur plus faible, valider, puis écouter pour comparer le décalage temporel et la charge CPU.
              Si les valeurs sont trop faibles, des craquements audio ou des silences passagers apparaissent, le CPU est surchargé.
                   De même si les buffers sont trop petits (taille mémoire-tampon en échantillons) des sautes audio perturbent le signal.
              On peut remonter peu à peu depuis un valeur trop faible... On peut aussi descendre peu à peu depuis la valeur d'origine
                   jusqu'à trouver l'équilibre   latence faible / cpu détendu (charge maxi 50%)   qui convienne.





                       liste de presets pour Absynth 5 - bank perso  " manitou 2022 "

                       107 Presets sélectionnés, édités depuis 2002 (Absynth 2),
                               mis-a-jour en 2022, nommés/classés de façon logique et claire:

                                                            cliquer sur l'image pour voir la liste complète

                              


midi CC map ou midi mapping

Le CC map (carte des affectations des messages midi Control Change pour piloter le VSTi et moduler le son) est prévue ici individuellement pour chaque preset
Il aurait été plus judicieux d'en avoir un général (Global) avec une option modifiable pour chaque preset... car c'est assez long à recréer individuellement.
 
Matériel nécessaire pour piloter Absynth
(VSTi) par Contrôleur MIDI (clavier ou autre contrôleur midi):


- PC 2 GHz +, 4 Go RAM +, avec Win 7 / 10 + (64 bits)
- Carte Son (USB) connectée à des enceintes stéréo, de préférence avec un pilote ASIO à faible latence.
- interface/câble MIDI (USB): interface MIDI pour PC pour y connecter le clavier-midi (parfois intégrée sur la carte-son).
- Contrôleur MIDI: Clavier-maître Midi avec contrôleurs CC (faders/rotatifs/switches/pads) ou tout autre Contrôleur Midi hardware.
- Logiciels: VSTi Absynth 5 gratuit.
 
  clavier maitre midi usb
 
    Clavier 76 notes, PB, MW, AT   et 9 sliders, 8 knobs, 4 switches ... sur 3 couches.                                Clavier 61 notes, PB, MW, AT   et 9 sliders, 8 knobs, 8 switches, 16 pads ... sur 4 couches.


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 www.jihef.fr 11.02.2022 © dépôt légal 02.2022 MAJ: 24.08.2022
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