Boitier PATCH sur mesure - fabrication artisanale


Je conçois et fabrique artisanalement des boitiers patch sur mesure en aluminium, depuis 1977: jamais en panne.

Ces boitiers Patch sont multi usages.
Je les utilise aussi bien sur scène qu'en studio (et en répètitions), ils permettent une souplesse de connections
en jack 1/4' rapides et fiables, à condition bien sûr que tous les câbles utilisés soient de qualité !

Un boitier Patch mono ou/et stéréo, selon modèle, permet de connecter plusieurs instruments, pédales, amplis et
enregistrement ... afin d'offrir une multitude de possibilités (comme l'écoute temporaire d'un MP3 ou d'une prise).
Rien ne vaut la souplesse du câblage analogique permettant des connexions personnelles, rapides et fiables.
Fini les embouts, adaptateurs et rallonges à contact incertain et à courte durée !

Les embases (prises châssis femelles) sont en métal : jack mono ou stéréo 1/4' (diam 6.35 mm) et en RCA (cinch hifi).
Les jack stéréo peuvent aussi être utilisés en connection mono symétrique (sur demande).

                       boitier patch audio studio


DETAILS TECHNIQUES:
 
Je choisis des embases Jack châssis femelles métal + bakélite, pas en plastique (trop fragile).
Tous les écrous sont collés/serrés.
Le câblage est top pro, en cuivre et soudure à 63% d'étain, hyper fiable en durée.
Le boitier en aluminium est résistant et léger, finition gris métalisé, usiné manuellement.
Taille: 100 x 72 mm, hauteur: 32 mm... selon dispo.
Possibilité maxi de trous en surface: 12 jack ou 20 rca.
Procédé de répartition du signal sans perte "thru-link" à impédance équivalente (brevet en cours).
Bande passante : 5 Hz - 107 kHz. Rapport signal/bruit : 125 dB A.
Sans pile, ni alimentation, sans panne possible, antichoc (sauf pour le switch).
A moins d'y monter dessus, la durée de vie d'un boitier patch atteint 40 ans à ce jour.


modèles de boitier patch:


- PAJ - patch mono 6 jack MONO (pour connecter plusieurs instruments ou plusieurs amplis ou enceintes actives) > voir ci-dessous.
- PBR - patch MONO 4 jack + 2 rca (cinch) - (idem avec connection lecteurs mp3 en rca en mono).
- SAR - patch STEREO 2x 3 jack + 2 rca  (idem avec connection lecteur mp3 stéréo en rca, en répète).
- MS8 - patch jack mono et stereo avec switch mono/stereo : 2x 4 jack  (8 jack maximum).
- MS64 - patch STEREO 2x 3 jack + 4 rca avec switch stereo/mono > voir ci-dessous.
- FC3 - patch d'insert : 1 jack stereo -> 2 jack mono (insert d'une pédale de volume FC7 avec un jack stereo) > voir ci-dessous.
- AS3 - patch STEREO : 1 jack stereo -> 2 jack mono (sortie jack stereo d'un pédalier vers 2 amplis) > voir ci-dessous.
- MA3 - patch 3 voies STEREO + SUB: entrée Stereo + sub > sorties 2x stereo + 1 ou 2 Sub (en Jack ou RCA ou combinés).
- CH4 - patch STEREO pour 4 prises Casques avec diverses impédances (de 20 à 300 ohms) sur boitier plastique + alu
          permettant de choisir / répartir la puissance d'un ampli casques entre 4 casques différents ou d'impédances différentes.
- M53   > voir ci-dessous.
- MS6   > voir ci-dessous.
- MS28 > voir ci-dessous.
 
 


 
boitier patch modèle M53

Le modèle M53 est mono.

On connecte l'arrivée du signal sur JACK ou RCA.

Les autres prises sont des sorties pour différents appareils (pédales, ampli, accordeur, enregistrement).

Multi-amplification 4 enceintes amplifiées ou 4 amplis possible.

On peut aussi connecter plusieurs claviers et lecteurs CD, MP3, PC pour connecter sur une enceinte amplifiée, un ampli clavier ou guitare.

M53 coute 130 euros.





boitier patch par Jihef

 
boitier patch
modèle MS6  (stereo)

Le modèle MS6 est stéréo (ou mono).

En stéréo MS6, on connecte l'arrivée du signal sur 2 Jack, offrant une double sortie stéréo
 (sono + recording) (ou 2 amplis stereo).

On peut aussi coupler 2 multi-effets stéréo ou
2 claviers stéréo > vers une sono ou 2 amplis.

On peut connecter 2 paires d'enceintes actives.

Pour rendre le MS6 mono. il suffit de ponter 2 Jack de rangées différentes, avec un câble Jack court,
ce qui offre  1 entrée > 3 sorties
ou encore    3 entrées > 1 sortie.

Le MS6 coute 120 euros.


boitier patch MS6

 

boitier patch modèle  PAJ  (mono)

Le PAJ est mono. c'est le modèle le plus connu,
idéal pour guitariste, bassiste et clavieriste
qui se connectent en momo.

Le PAJ est utilisable avec  1 entrée > 5 sorties,
par exemple, 3 amplis + looper + accordeur,
pour basse, guitare ou clavier mono.


On peut aussi connecter 4 guitares ou basses
(en utilisation alternée) sur 1 ou 2 amplis.

Le PAJ coute 120 euros.








boitier patch MS6
 
boitier patch
modèle MS28

Le modèle MS28 est stéréo (ou mono).

On connecte le signal stereo sur 2
RCA (ou Jack).

On peut connecter jusqu'à 4 lecteurs MP3, CD, iPad, PC portables en stéréo.
pour connecter sur une sono, un ampli stéréo ou 2 amplis indépendants.

On peut aussi connecter jusqu'à 4 paires d'enceintes actives pour les "sound system"
aux sorties d'un mixeur ou d'une sono.

Pour rendre le boitier mono.
il suffit de ponter 2 RCA de rangée différentes, avec un câble RCA court.

Le MS28 coute 140 euros.




boitier patch par Jihef

 
boitier patch
modèle FC3

FC3
est un patch d'insert, pour insérer une
pédale de Volume n'importe où dans une
suite de traitements, pédales...
1 jack stereo -> 2 jack mono (entrée et sortie).
 
C'est le cas pour insérer un pédale Volume
FC7 Yamaha (avec cable jack stéréo).
 
Patch conçu en 1990 pour utiliser la FC7 ailleurs
que sur le synthé numérique DX7-II.
 
En 2017, FC7 + FC3 sont toujours en parfait état de marche. Je les utilise juste avant une carte son Line 6 usb. Ainsi je peux connecter
basse / guitare / clavier, avec ou sans multi effets, sans problème de niveaux.
 
Le FC3 coute 100 euros.


boitier patch d'insert par Jihef
 
boitier patch
modèle
AS3

AS3
est un patch stereo :
1 jack stereo -> 2 jack mono L et R
pour connecter la sortie unique en jack stereo d'un pédalier ou multi-effets vers 2 amplis.
 
L'inverse est possible: 2 mono > 1 stereo.
 
Patch conçu en 1977, toujours utilisé en 2017:
par ex, avec les multi effets Zoom G2-1u et
Digitech BP200.

 
L' AS3 coute 100 euros.











boitier patch stereo

 
boitier patch
modèle MS64

Le patch MS64 est stéréo (ou mono), au choix.

En stéréo, on connecte l'arrivée du signal sur 2 JACK ou RCA.

En mono, on connecte le signal sur une prise,
pour 9 sorties (Jack ou RCA).

Un switch de qualité permet de passer de Stéréo en Mono, et inversement.

On peut connecter 3 claviers ou pédales stéréo,
2 lecteurs MP3, CD...

Sorties stéréo Jack ou RCA (sono, amplis, rec.)

MS64 coute 160 euros.



boitier patch par Jihef
 
boitier patch
modèle MS66


Le patch MS66 est stéréo
(mono possible).

En stéréo, on connecte l'arrivée du signal sur 2 JACK ou RCA.

Entrées: 3 claviers ou effets stéréo ou lecteurs MP3, CD, PC... combinables.

Sorties: sono
+ 2 amplis ou 3 paires d'enceintes actives.

En mono, on ponte avec un câble rca court.

MS66 coute 160 euros.









boitier Partch MS66
 
Le
MS64
à l'usage depuis 30 ans

Le modèle photographié date de 1987 ->
30 ans après, je l'utilise toujours, il est fiable
et n'a jamais souffert malgré l'usage intensif
de connections: aucun problème de contact.

J'y connecte mon multi-effets stéréo vers 2 amplis, parmi mes amplis dispos en studio.


Je peux connecter 3 paires d'enceintes actives
en multi amplification
(ou pour plusieurs salles),
cela arrive parfois en monitoring studio.













 
boitier patch par Jihef
     
cablage du patch entre guitare e, pédales et amplis


Exemple d'utilisation concrète en stéréo et câblage du Patch
 
> les modèles PAJ, M53, M56, M53, MS64 conviennent pour cet usage.

 
L'instrument passe d'abord par une pédale wah-wah, puis
attaque la chaîne de traitement (comp, overdrive, equa, simulateur d'ampli & HP).
 
La puissance est contrôlable par la pédale de Volume,
puis le patch divise le signal vers 2 effets indépendants :
ici chorus et flanger (choix et combinaison des 2)
ou 2 écho/delay's réglés différemment (choix et combinaison des 2).
 
Le tout est amplifié par 2 amplis similaires ou une sono stéréo
(pans > <).
 
Espacer les 2 amplis ou enceintes actives de 1,5 mètres minimum.
 
L'effet spatial stéréo est superbe avec une ampleur remarquable !

On peut remplacer chorus, flanger, delay par tout autre effet
(whammy).
 
La wah
-wah est optionnelle, mais la pédale de volume est très pratique.
 
On peut remplacer la wah par une pédale d'Expression (Volume) combinée
 à 2 delay's longs pour des nappes très aériennes.

    (plus de détails sur les instruments mono en stéréo ici)

   

tarifs 2017 (même tarif depuis 2002)

 
100 euros pour MF3 ou AF3
120 euros pour PAJ ou PBR ou MS6
130 euros pour M53
140 euros pour SAR ou MS28 ou MA3
150 euros pour MS8
160 euros pour SBR ou MS64 ou MS66
180 euros pour CH4




Votre boitier PATCH sur mesure

Si le modèle dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste des modèles,
je réalise sur mesure votre boitier, après discussion (par mail) pour cerner avec exactitude votre besoin.
Je vous dirai ce qui est possible ou non, accompagné éventuellement de mes conseils.
Possibilité de câblage en Jack symétrique (compatible asymétrique), en jack stéréo 1/4'.
Le tarif sera dans le même esprit que les modèles existant déjà.
Pas de stock d'avance, je fabrique uniquement sur demande.
Règlement par chêque ou espèces.


Pour commander un boitier patch, veuillez utiliser ce mail

 
Pour savoir comment utiliser un boitier Patch mono pour obtenir un son stéréo à partir d'un signal mono,
voir > signal mono to stereo
 
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Jihef 1977-2017 © MAJ: 12.11.2017
 
 

boitier patch audio sur mesure
 
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