Le VIBRATO standard d'une Strato est assez archaïque, sans aucun doute. C'est un système vissé dans la caisse par 6 vis.
     Son action agit principalement vers le bas (pitch down). Son utilisation implique un désaccord important; aussi, les
guitaristes le condamnent, pour ne plus l'utiliser et garder la guitare bien accordée car trop d'instabilité et d'imprécision.
A noter que ce système de vibrato mono-bloc combine chevalet, cordier et vibrato.

Depuis les année 80, les guitaristes ont vu de nouveaux systèmes de vibrato flottants sophistiqués, comme Floyd Rose,
ainsi que d'autres systèmes flottants et semi-flottants: l'équilibre des forces éxercées se faisant à cheval sur 2 axes
parallèles: d'un côté les cordes avec leur tensiion d'environ 80 kg, de l'autre les ressorts faisant contre-poids.   
Le bloc vibrato est placé comme la lame d'un couteau, à cheval sur la tranche, sur les 2 axes parallèles (encoches).
Cela nécessite des attaches solides et très fiables pour les cordes (voir mécaniques auto-bloquantes)


le vibrato standard d'une strato classique

vibrato standard
Sur cette photo, la tige est en fin de course, sans forcer: dommage qu'elle le soit à cet endroit
mais dans l'autre sens (le bon), la tige flotte dans le filetage, donc c'est inutilisable, trop nul !
mais c'est qui, hein ? qui a pensé ce gadget imprécis et merdouillant ? va te cacher Léo !

J'ai voulu remplacer ce système obsolète par un vibrato flottant, plus souple, plus contrôlable et gardant l'accord.
Comme je voulais transformer le moins possible la guitare, un vibrato de type Floyd Rose ne me convenait pas.

J'ai trouvé une vibrato accessible chez Schaller, spécialiste germanique en accastillage: le "vintage tremolo"     
vibrato flottant sur 2 axes - comme un couteau en équilibre entre les tensions des cordes et des 3 ressorts du
vibrato - avec des 6 pontets à rouleau et une sa tige à molette réglable, le tout, d'une finition irréprochable.  

Il restait à l'installer sans faire de dégâts, avec 3 opérations délicates :
- percer 2 trous pour les 2 axes parallèles servant de pivot et où exactement ?
                            - élargir le trou pour le mouvement de la tige et du contre-poids, sous le vibrato (lime)                
            - tailler la plaque de protection blanche, le nouveau vibrato étant plus large.               

signature
 
La tige à ergots, facilement interchangeable, est maintenue par        
une molette à vis qui permet de doser avec précision le maintien
de la tige (ou sa retombée). Il n'y a plus ce jeu mécanique qui créait
bruit et imprécision: un sacré progrès. La tige est aussi plus souple.
Les réglages du chevalet
Les 2 axes réglables par clé allen pour la hauteur physique du chevalet.
Les 12 vis allen pour le réglage de la hauteur physique de chaque corde
et les 6 vis noires avec ressort pour le réglage des harmoniques       
(justesse individuelle par corde) sont précis et facilement accessibles
.



cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle
Les 2 petits carrés noirs sont des cales pour micro hexaphonique (Guitar-Synthé)

Bloc métallique massif, en acier trempé, pour un sustain maximum. 
Détails: les 6 pontets à rouleaux et les 2 axes du système flottant.
logo
Fabrication de précision et finition soignée. Pas de vibration parasite.
Réglage horizontal du vibrato: équilibre flottant pour une action maximum.
La tige du vibrato avec sa molette vissable pour un réglage précis de
la tenue de la tige (rotation ou blocage doux): d'une grande souplesse.

Un sensation douce et agréable est ressentie lorsqu'on pose la main sur le chevalet pour muter les cordes ou des arpèges. Aucune aspérité ou angle vif.
comme c'était le cas avec le vibrato standard (les 12 vis allen par exemple).
 


Référence du vibrato utilisé: Schaller Vintage Tremolo 3801, 3802, 13801 (prix variables entre 60 et 120 euros)
livrés avec tige, 2 axes, 2 chevilles, 3 ressorts, support + vis.  Fiche technique > côtes et dimensions.

Ce système modifie légèrement le corps de guitare puisque, dans ce cas, il faut rajouter les 2 chevilles dans   
lesquelles viennent se visser les axes... perçages à confier à un connaisseur en lutherie, pas de bricolage !
Idem pour élargir le trou pour le mouvement interne de la tige et du contre-poids. Sans oublier la découpe
de la plaque blanche pour accueillir le nouveau chevalet-vibrato, un peu plus large à cause des 2 axes.

Attention aux réglages fins à pour étalonner l'équilibre parfait des tentions entre cordes et ressorts (point zéro).  
Un point à ne pas négliger: un sillet en graphite ne viendra plus freiner les cordes pour le retour à l'équilibre
(individuel par corde), parfait équilibre assurant le retour à la justesse initiale, après action forte sur le vibrato.
Pour compléter le sujet, voir le dossier sur mécaniques auto-bloquantes, sillet et justesse du vibrato.


Rappel contre l'hérésie:                                                                                                                              
   On ne sait pourquoi les gens s'obstinent à baptiser à tord "TREMOLO" un VIBRATO de guitare ou de voix !
Un VIBRATO fait varier la hauteur du son (tune) qu'Hendrix et Steve Vai ont savamment trituré.
Un TREMOLO fait varier le volume du son, comme l'effet intégré sur les amplis des années 60.   

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